ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Des prix trop exotiques

Dans l'île de la Réunion, les écarts de prix avec la métropole sont énormes. L'insularité n'explique pas tout.

Régulièrement, les enquêtes menées par Que Choisir dans la grande distribution pointent les écarts faramineux entre les prix de la métropole et ceux des départements d'outre-mer. À la Réunion, le constat vise aussi le prix des carburants, les communications téléphoniques par portables, les billets d'avion... Trois associations de consommateurs (UFC-Que Choisir de la Réunion, Consom'acteurs réunionnais et TVA, pour « transparence, vérité, action ») viennent de regrouper leurs efforts pour se faire entendre. Le récent rapport de la Haute Autorité de la concurrence donne du crédit à leurs revendications. « Sa lecture n'est pas une surprise », commente Jean-Pierre Lajoie, président de l'UFC-Que Choisir réunionnaise. Après le rapport Bolliet (inspection des Finances) et celui du député Ollier, la Haute Autorité souligne elle aussi que, souvent, « l'addition des charges de fret, de manutention et d'octroi de mer n'est pas suffisante pour expliquer l'ampleur des écarts de prix ». Sur l'île, des positions dominantes dans l'import-distribution favorisent des accords tacites pour maintenir des prix élevés. Pour les trois associations, il est urgent d'organiser des Assises sur l'octroi de mer, sous l'égide du préfet, et d'obliger les grandes surfaces à un affichage détaillé de leurs prix, faisant apparaître la TVA, l'octroi de mer et les taxes régionales. En attendant, les tarifs des communications téléphoniques pourraient baisser. La Haute Autorité a donné jusqu'à Noël à l'opérateur SRR, filiale de SFR et en position dominante dans l'océan Indien, pour ne plus différencier ses tarifs entre les communications passées entre deux abonnés SRR et celles avec un abonné d'un autre réseau.

Jean-Paul Geai