ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Gravé dans la mémoire

Élise L. P., une habitante d’Halsou (64), achète un ordinateur chez Darty. L’appareil tombe en panne trois fois de suite durant sa période de garantie. Excédée, la cliente demande son remboursement. Darty accepte et reprend l’ordinateur. Peu après, une lettre d’un particulier l’informe que l’ordinateur, racheté dans le magasin Darty de Dax, contient toutes ses données personnelles. Élise prévient la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et consulte l’UFC-Que Choisir de Bayonne, qui lui conseille de saisir le juge de proximité. Pour le juge, la persistance des données personnelles ne constitue pas une violation de la vie privée, mais il a malgré tout condamné Darty à verser à Élise L. P. 400 € en dédommagement des pannes successives survenues sur son PC.