ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Insectes virtuels

La société ITC appelle un couple de personnes âgées de la région lilloise, car elle aurait remarqué des déperditions de chaleur importantes par la toiture de la maison. Devant l’insistance du représentant, l’époux accepte un rendez-vous. Le jour dit, un commercial se présente avec une sorte de boîtier noir qu’il promène dans toutes les pièces de la maison jusqu’aux combles. Et là, il annonce froidement que la charpente est infestée d’insectes xylophages. Catastrophé, le vieux monsieur signe un devis et un bon de commande pour désinsectisation de la charpente, le tout pour 2 100 €. Une dizaine de jours plus tard, son fils se rend compte de l’abus et envoie immédiatement une lettre recommandée pour annuler le contrat. En réponse, il reçoit des appels téléphoniques le menaçant de contentieux si l’entreprise ITC était empêchée d’effectuer le traitement prévu. Le père et le fils contactent alors l’UFC-Que Choisir de Lille. Un courrier de l’association locale à la société ITC demandant la résiliation du contrat a eu plus d’effet : l’annulation a été immédiate.