ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

L’enduit était à refaire

L’enduit extérieur de la maison a été mal fait mais l’artisan rechigne à recommencer le travail. Le non-­paiement de la retenue de garantie le fait changer d’avis.

Un habitant de la Vendée, mon­sieur H., fait intervenir un concepteur de maisons individuelles pour la construction de sa nouvelle demeure. Mais, constatant des anomalies sur l’enduit extérieur, il s’adresse préventivement à l’UFC-Que Choisir de Vendée pour conseils et défense éventuelle. L’association locale lui propose de faire appel à un expert. La réception des travaux a lieu en présence de ce dernier et des réserves sont émises. En effet, les enduits extérieurs sont largement fissurés. Ces réserves doivent normalement être levées trois mois plus tard. L’artisan reconnaît les désordres mais réclame le paiement de la retenue de garantie (égale à 5 % dans les contrats de maisons individuelles). Comme le coût de la réfection dépassera vraisemblablement le montant de la retenue, monsieur H. préfère conserver cette somme jusqu’à la réalisation des travaux. L’artisan rechigne. Conseillé par l’association locale, son client le met en demeure de fixer une date pour les réparations et de patienter pour ses demandes de règlement. Mais l’artisan poursuit ses relances et tarde à entreprendre les travaux. L’UFC-Que Choisir 85 intervient à nouveau et l’enduit est enfin refait. Les réserves sont levées lors de la contre-visite de l’expert. Pour clore le dossier, l’association locale réclame à l’artisan le montant de la facture d’expertise. Il grogne mais finit par accepter pour, dit-il, « mettre un terme à un litige de bientôt deux ans ».

Jean-Paul Geai