ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Noyé sous la facture

Stupéfait par le montant de sa facture d’eau, le locataire demande des explications au distributeur. Résultat : il s’agissait d’une erreur de relevé, la consommation était celle d’une des entreprises ayant construit l’immeuble !

Monsieur B., locataire, emménage dans un logement neuf le 1er juin 2011 à Versailles. En novembre 2012, la Saur l’avertit d’une « forte consommation d’eau » pour l’année écoulée. Contacté, le distributeur d’eau l’informe qu’il s’agit de la procédure habituelle, il ne doit pas s’inquiéter. Mais, un mois plus tard, le locataire reçoit une facture de 3 845,24 € correspondant à une consommation de 797 m3. Il n’y a pourtant pas de problème de compteur ni de fuite. Monsieur B. téléphone à la Saur, qui promet une vérification. Sans nouvelles de cette dernière, il lui adresse un premier courrier recommandé. Pour toute réponse, il reçoit un rappel de facture de 3 552,81 €. Le consommateur expédie un second recommandé auquel la Saur répond par une mise en demeure avec avis de fermeture du branchement et des menaces de poursuites. Le locataire saisit l’UFC-Que Choisir de la région de Versailles de son problème. Après de multiples relances de l’association locale, la Saur indique que, suite à ses recherches, il s’avère que 780 m3 ont été facturés au consommateur, alors que c’est à l’une des sociétés qui sont intervenues sur le chantier de construction de l’immeuble qu’ils auraient dû être imputés. Le compteur avait été fourni par la Saur le temps des travaux. Une facture rectificative de 25 m3, calculée sur sa consommation habituelle, a été envoyée au locataire dans les 15 jours.