ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Promondo sur la liste noire

Éditrice de catalogues de VPC, Promondo n'admettait pas de figurer sur la liste noire des enseignes à éviter dressée par l'UFC-Que Choisir de Quimper.

Quand le réseau anti-arnaques de l'UFC-Que Choisir de Quimper a inscrit plusieurs de ses enseignes sur sa liste noire de la VPC (vente par correspondance), Promondo, qui édite notamment les catalogues Vital confort, Home distribution et Bien-être et confort, a vu rouge ! À tel point qu'elle a saisi la justice, laquelle lui a d'abord donné raison, condamnant l'association locale à 1 euros de dommages et intérêts et 1 000 euros au titre des frais engagés. Saisie par l'association, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a remis les pendules à l'heure. Elle a rejeté toutes les demandes de Promondo et celle-ci devra verser 1 500 euros à l'association en compensation des frais engendrés au cours de la procédure. Dans leur arrêt du 11 octobre, les magistrats reconnaissent que la décision d'inscrire Promondo sur cette liste noire n'a pas été prise à la légère. Cette société est en effet connue pour inonder les boîtes aux lettres de courriers promettant l'envoi de sommes importantes sans indiquer clairement que ces gains dépendent des résultats d'un tirage au sort. Les juges ajoutent que la formulation des courriers était « manifestement destinée à induire en erreur et à inciter à des achats les lecteurs les moins avertis », et que le règlement du jeu qui fait apparaître l'existence d'un tirage au sort était écrit « à l'aide de caractères minuscules ». Ils soulignent, enfin, que les agissements de Promondo ont « donné lieu au dépôt d'une cinquantaine de plaintes ». On ne gagne pas toujours.

Jean-Paul Geai