ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Quand le lave-linge fait boum

Le lave-linge a littéralement explosé dans la cuisine. Si l’assurance indemnise les dégâts faits au mobilier, le vendeur comme le fabricant ­rechignent à rembourser l’appareil.

Un mois et demi après son achat chez Leclerc, le lave-linge Samsung « explose » dans la cuisine de Mme T. M., provoquant d’importants dégâts : plan de travail fissuré, placard sous évier brisé, évier soulevé, cafetière cassée. Le service après-vente (SAV) de Leclerc constate que la cuve, le tambour, le contrepoids et d’autres éléments du lave-linge sont cassés mais ne procède à aucune réparation. Mme T. M. déclare le sinistre à son assureur, la Macif. L’expertise contradictoire entre Samsung, Leclerc et la Macif conclut en un décrochement du tambour lors du lavage. L’assureur accepte de prendre en charge les dégâts collatéraux mais pas le remplacement du lave-linge. Mme T. M. demande à Leclerc le remboursement ou l’échange de l’appareil. Aucune réponse. Elle écrit au fabricant, Samsung Electronics, qui lui propose une reprise du lave-linge pour expertise. La cliente est d’accord si le fabricant lui remet un récépissé de reprise. Devant son refus, elle contacte l’UFC-Que Choisir de Meudon. L’association locale adresse un courrier à Leclerc et à Samsung, justifiant la demande de la cliente. Sans document de reprise, impossible de prouver ensuite un défaut de fabrication ou un vice caché. Après leur avoir rappelé les trois garanties possibles : la garantie commerciale du commerçant, la garantie légale de conformité du produit et la garantie légale du vice caché, l’association locale souligne que l’explosion du lave-linge a eu lieu un mois et demi après son acquisition et que la proposition aurait dû être non pas la reprise pour expertise mais la reprise pour échange. Quelques jours plus tard, Mme T. M.  était remboursée de son achat.