ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Réservations brumeuses chez Opodo

Réservés sur Opodo, les billets d’un vol vers Katmandou sont annulés. Pourtant, d’autres billets pour le même vol sont validés.

Un couple de l’Isère réserve sur le site Internet d’Opodo un vol vers Katmandou avec la compagnie Qatar Airways. Le montant de 1 645,20 € est vite débité de son compte. Trois mois plus tard, un mail d’Opodo l’informe que sa commande ne peut être honorée pour des raisons techniques et son compte est recrédité. Les touristes n’apprécient guère et, par courrier recommandé, demandent à Opodo le remboursement des 420,86 € qu’ils ont dû dépenser en plus pour acheter d’autres billets, ainsi que des explications sur les raisons techniques de l’annulation de leur réservation initiale. En effet, des amis les accompagnant dans ce voyage ont réservé sur le même site pour le même vol et d’autres l’ont fait directement auprès de la compagnie aérienne, toujours pour le même vol, sans subir aucune annulation. Opodo restant muet, le couple prend contact avec l’UFC-Que Choisir de l’Isère. L’association locale demande au site de réservation ce qui a justifié l’annulation du voyage de deux clients sur neuf ayant réservé sur le même vol. Opodo finit par reconnaître que les billets électroniques n’ont pu être validés parce que « son service émission peut refuser de valider et d’émettre un billet ». Des explications un peu légères aux yeux de l’UFC-Que Choisir de l’Isère, qui l’a fait savoir. Pour éviter que le dossier ne trouve une solution devant un juge, Opodo a préféré rembourser au couple le supplément acquitté pour voyager vers Katmandou avec ses amis.