ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Vol de scooter

Neuf mois après l’achat d’un scooter payé 2 250 € chez Scoot Center de Nice, Mme F. se le fait voler. Elle l’avait assuré chez Allianz le jour de l’achat. Elle signale le vol à l’assureur mais ce dernier refuse toute prise en charge au motif que la preuve du gravage du deux-roues ne lui a pas été présentée, condition pour que la garantie vol soit accordée. En fait, si Mme F. a bien eu le certificat d’assurance, elle n’a jamais reçu les conditions générales et particulières du contrat. Elle ignorait donc cette obligation. Elle contacte l’UFC-Que Choisir de Nice. L’association locale adresse un courrier à Allianz. Ce dernier ne veut rien savoir, prétend avoir écrit deux fois à l’assurée et produit les conditions particulières du contrat pour soutenir l’obligation du gravage. Sauf qu’elles ne sont pas signées par l’assurée et qu’Allianz est incapable de prouver l’envoi des deux courriers évoqués. Le dossier est transmis à l’avocat de l’association locale. Six mois plus tard, il faisait savoir qu’Allianz acceptait d’accorder sa garantie vol.