ACTUALITÉ
Allergies

Des stylos d’adrénaline en rupture de stock

En cas d’allergie sévère, l’injection d’adrénaline est vitale. Mais la moitié des stylos auto-injecteurs sont en rupture de stock. C’est donc aux patients de s’adapter.

Traitements vitaux des réactions anaphylactiques, les stylos auto-injecteurs d’adrénaline (EpiPen, Anapen, etc.) sont régulièrement en rupture de stock. C’est particulièrement le cas depuis 10 mois : 3 des 6 spécialités commercialisées ne sont pas disponibles (1).

La principale cause de ces tensions est le retrait du marché des stylos Emerade (laboratoire Chauvin). En mai 2023, un risque de dysfonctionnement en cas de chute a été mis en évidence. Au même moment, une rupture s’est déclarée pour les stylos Jext (ALK) et n’est pas résolue. Contacté par Que Choisir, le fabricant explique être confronté à un manque de cartouches d’adrénaline de la part d’un sous-traitant.

Un problème ancien

De telles ruptures surviennent régulièrement. En 2018 déjà, un article du Lancet (revue médicale britannique) s’alarmait du quasi-monopole de l’EpiPen (Viatris). Début 2024, la situation est toujours aussi instable et présente un risque majeur pour les personnes souffrant d’allergies.

En l’absence de solution durable, les patients doivent donc s’organiser pour ne pas manquer de ce traitement vital. Dans ce contexte, si le stylo est périmé, mieux vaut ne pas le jeter tant qu’il n’a pas pu être remplacé. La durée de vie de ces produits est généralement plus longue que celle indiquée sur la boîte.

Il est aussi conseillé de ne pas remplacer les stylos Emerade tant qu’ils ne sont pas périmés, et de toujours emporter deux stylos auto-injecteurs – afin de pallier un éventuel dysfonctionnement.

(1) L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met à jour chaque semaine sur son site la liste des spécialités disponibles, en tension d’approvisionnement ou en rupture de stock.

Audrey Vaugrente

Audrey Vaugrente

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter