ACTUALITÉ
BNP

Banque à tout faire

Alors que certains établissements bancaires vendent des bouteilles de vin ou des agendas, la BNP lance son propre service « maroquinerie » avec, à la clé, des offres soi-disant avantageuses pour les clients fidèles.

« Bienvenue dans le service maroquinerie de votre banque »… Non, vous ne rêvez pas, c’est un nouveau service que propose la BNP-Paribas à ses clients qui viennent de renouveler leur carte bancaire, Visa Premier notamment. Au bout du fil (tél. 0 805 464 505, appel gratuit heureusement !), une charmante voix vous invite à lui communiquer le code imprimé sur le document publicitaire qui accompagne la lettre vous invitant à retirer en agence votre nouvelle carte bancaire, puis de préciser vos nom et prénom. En échange, vous recevrez gratuitement un « élégant porte-cartes en cuir gravé à vos initiales et aux 4 coins dorés à l’or fin ». Vous aurez même le choix entre quatre coloris différents. Et puisque vous êtes un client « fidèle » de la banque, l’hôtesse insistera pour vous faire profiter à moitié prix (53 € tout de même) d’un cadeau Elégance, comprenant « un élégant porte-chéquier personnalisé » et « un porte-monnaie fer à cheval, très à la mode dans les années 60 – 70 ».

On connaissait déjà les banques et les sociétés d’assurance qui offrent gratuitement un agenda en cuir la première année pour mieux faire payer la recharge les années suivantes, celles aussi qui proposent des vins de Bordeaux à leurs clients. Décidément, le métier de banquier ou d’assureur mène à tout. Après la maroquinerie, à quand la cordonnerie minute ?