Cartes de paiement rechargeables Libre service bancaire

Cartes de paiement rechargeables

Libre service bancaire

Publié le : 12/03/2011 

Après la carte Transcash Visa, voici la Carte PCS Mastercard, et dans les semaines à venir sera commercialisée la carte Toneo First Mastercard. Le règlement européen SEPA (sur les moyens de paiement) de 2009 a permis l’apparition de ces cartes de paiement rechargeables (ou prépayées) sans compte bancaire. Intérêts et inconvénients ?

 

La carte de paiement rechargeable est en train d’envahir les grandes surfaces, buralistes, stations-services, etc. Inutile de disposer d’un compte bancaire, la carte s’achète aussi facilement qu’une carte de téléphone prépayée. Et permet de payer chez les commerçants, d’effectuer des virements, de retirer de l’argent en distributeur automatique… et surtout d’effectuer des transferts d’argent à l’étranger de carte à carte par simple SMS ou coup de téléphone. En effet, chaque carte peut être associée à une seconde carte de la même marque qui sera donnée à un proche, enfant, parent dépendant, etc. Le titulaire décide du montant disponible sur la seconde carte et peut, à tout moment, la recharger à partir de sa propre carte.

Comme pour les cartes téléphoniques prépayées, le détenteur alimente ensuite sa carte de paiement en achetant des recharges en magasin et, pour la PCS Mastercard, par SMS ou par virement à partir de son compte bancaire.

Cher pour des achats et retraits quotidiens

Les personnes non bancarisées, les parents qui ont un enfant loin d’eux ou les personnes qui réalisent des envois réguliers d’argent à l’étranger trouveront un intérêt dans ces cartes. Elles permettent aussi d’effectuer des paiements sur Internet sans risque de piratage (le solde de la carte est plafonné et la carte est sans connexion avec la banque).

Mais il faut compter avec les frais d’achat des recharges et les commissions perçues par opération. Un montant qui peut rapidement grimper.

Les frais d’abonnement sont respectivement de 14,90 euros pour la carte PCS (abonnement de 2 ans), 19 euros pour la Transcash (pour 3 ans) et 15 euros pour la Toneo First (pour 3 ans). Mais surtout, il y a des frais de recharge, qui dépendent du montant ou du moyen utilisé : un pourcentage de la somme pour les cartes PCS et une somme forfaitaire pour les cartes Transcash (voir encadré ci-dessous). On ne connaît pas encore les coûts de recharge de la Toneo First. Si l’on dépense par exemple environ 120 euros par mois avec sa carte, soit 1 440 euros par an, la carte revient à environ 72 euros pour la Transcash et de 28 à 100 euros avec la carte PCS selon le mode de recharge utilisé. À comparer au prix moyen des cartes bancaires, qui est de 35 euros ! Utiliser ces cartes à la place d’une carte bancaire peut finir par revenir cher si l’on réalise toutes les transactions de la vie quotidienne avec.

Économique pour les petits transferts répétés d’argent

En revanche, les cartes restent imbattables pour les petits transferts d’argent. Or, en France, la moyenne mensuelle des transferts d’argent de France vers l’étranger se situe justement entre 100 et 150 euros. Et le transfert coûte 0,30 euro avec la Transcash, et 1,5 % du montant avec la PCS. Même en tenant compte de l’abonnement (respectivement 19 euros pour 3 ans et 14,90 euros pour 2 ans), et des frais de recharge (de 1,5 à 7 % du montant chargé), c’est plus avantageux que les 19 ou 14 euros par opération que facturent les leaders du transfert d’argent (Western Union et Money Gram…). À condition cependant que le montant des sommes transférées soit limité (pas plus de 300 euros) et que le mode de recharge choisi avec la carte PCS ne soit pas le coupon-recharge (le plus cher).

Les frais de chargement de la carte Transcash

Recharge de 50 euros : 5 euros de frais (soit 10 %)

Recharge de 100 euros : 8 euros de frais (soit 8 %)

Recharge de 150 euros : 10 euros de frais (soit 6,6 %)

Recharge de 200 euros : 12 euros de frais (soit 6 %)

Recharge de 300 euros : 15 euros de frais (soit 5 %)

Recharge de 500 euros : 25 euros de frais (soit 5 %)

Les frais de chargement de la carte PCS

Par SMS/Internet avec une autre carte PCS Mastercard : 1,5 %

Par virement depuis son compte bancaire : 2 % du montant

Par SMS/Internet à partir d’une autre carte bancaire : 4 %

Par coupon-recharge disponible auprès des détaillants PCS : de 5 à 7 % selon le montant

Élisa Oudin