Crash tests

Les piétons mieux protégés

Publié le : 29/08/2012 

Ces nouveaux crash tests, réalisés au sein de l’Euro NCAP, sont rassurants : les constructeurs font de gros efforts pour améliorer la sécurité de leurs véhicules, notamment dans le domaine de la protection des piétons, avec l’apparition de systèmes innovants.

 

Pour ce nouveau galop d’essais pratiqué avec l’Euro NCAP, les modèles affichent un excellent score en termes de sécurité. En effet, sur les 6 voitures crashées, seule une ne remporte que 4 étoiles : le pick-up Isuzu D-Max. Toutes les autres reçoivent la note maximale de 5 étoiles. Deux modèles se distinguent même avec une excellente note dans la catégorie « aide à la sécurité ». La Clio IV, qui reçoit 6 airbags, le limiteur de vitesse et un avertisseur d’oubli de ceinture de sécurité à toutes les places obtient en effet un score de 99 %. De son côté, la Volvo V40 (lire notre actualité « premières impressions ») atteint la perfection dans ce domaine puisqu’elle décroche 100 %. Un sans-faute dû à la présence de nombreux systèmes d’aide à la conduite et de nombreux airbags : frontaux, latéraux, rideaux et de genoux pour le conducteur ainsi qu’un innovant airbag pour piéton. Actif de 20 à 50 km/h, ce nouveau coussin gonflable se déclenche en cas de collision avec un piéton et empêche la tête de ce dernier de venir cogner contre le pare-brise. La V40 devient ainsi le premier véhicule à obtenir le score maximal pour la protection de la tête des piétons. Elle reçoit également le système City Safety, un freinage automatique qui fonctionne jusqu’à 50 km/h. Ainsi, la voiture s’arrête toute seule lorsqu’un obstacle se dresse devant elle. Ces systèmes électroniques, jusque-là réservés aux voitures plus haut de gamme, sont donc tout doucement en train de se généraliser.

La protection des piétons est globalement meilleure. Ainsi, les nouvelles moutures de Renault Clio, Kia Cee’d et Audi A3 progressent par rapport à leurs prédécesseurs respectifs. Michiel van Ratingen, secrétaire général de l’Euro NCAP, commente : « en Europe, 14 % des accidents de la route mortels concernent des piétons. Alors que dans les trois dernières années, l’Euro NCAP a augmenté les exigences, les constructeurs automobiles ont intensifié le défi. Les scores observés aujourd'hui étaient même impensables il y a quelques années ».

Les 6 modèles de ce crash tests :

Citadine

Renault Clio IV

Compactes

Audi A3

Kia Cee’d

Familiale

Volvo V40

Monospace

Ford B-MAX

Pick-up

Isuzu D-Max

 

Citadine

Renault Clio

Résultat applicable à toutes les nouvelles Clio (Clio IV).

 

Équipement de sécurité :

- Prétensionneurs et limiteurs d’efforts de ceintures de sécurité avant

- Airbag frontal et latéral conducteur et passager

- Airbag rideau de tête aux places avant et arrière

- ESP

- Avertisseur d'oubli de ceinture de sécurité aux places avant et arrière

- Limiteur de vitesse

 

Score total

5 étoiles 2012

 

Image
Protection des occupants adultes : 88 %

La structure du véhicule reste stable lors de l'impact frontal. Les mesures montrent que genoux et fémurs des occupants avant sont bien protégés. Renault a su nous démontrer que le niveau de protection serait aussi élevé pour des occupants de taille différente ou assis dans une autre position que nos mannequins. Lors du choc latéral, la Clio IV obtient le score maximum, toutes les régions du corps du conducteur étant bien protégées. Mais contre le sévère choc contre le poteau, le mannequin enregistre une compression élevée des côtes qui traduit une protection du thorax insuffisante. Les sièges avant et les appuie-tête assurent une protection marginale contre les blessures provoquées par le coup du lapin en cas de choc arrière.

Image

 

Image
Protection des enfants : 89 %

Selon les mesures enregistrées par les mannequins instrumentés, la Clio IV obtient le score maximum pour la protection de l’enfant de 18 mois. La tête de l’enfant de 3 ans, installé face à la route, n’avance pas de manière excessive. En choc latéral, la tête des deux enfants reste bien contenue dans le volume de protection de leurs sièges respectifs, les mettant à l’abri de toute collision avec un élément de l’aménagement intérieur de la voiture. L’airbag passager peut être désactivé afin de pouvoir installer un enfant dos à la route en toute sécurité à l’avant du véhicule. Son activation est clairement indiquée au conducteur de même que les mises en garde contre les dangers de cet airbag s’il n’est pas désactivé.

 

Image
Protection des piétons : 66 %

Le pare-chocs assure un bon niveau de protection aux jambes des piétons et obtient le score maximum. Le bord avant du capot offre une bonne protection dans son ensemble mais ce n’est pas le cas du capot, zone de choc de la tête des piétons.

Image
 

Image
Aide à la sécurité : 99 %

L’ESP est installé de série sur toutes les nouvelles Clio et nos essais confirment son efficacité. De même, le limiteur de vitesse est un équipement de série pour chaque niveau de finition de la Clio IV. Toutes les places sont munies d’avertisseur d’oubli de ceinture de sécurité.

 

Les compactes

Audi A3

Résultat applicable à toutes les nouvelles Audi A3 (depuis juin 2012).

 

Équipement de sécurité :

- Prétensionneurs et limiteurs d’efforts de ceintures de sécurité avant

- Airbag frontal et latéral conducteur et passager

- Airbags rideaux

- Airbag de genoux conducteur

- ESP

- Avertisseur d'oubli de ceinture de sécurité à toutes les places

 

Score total

5 étoiles 2012

 

Image
Protection des occupants adultes : 95 %

La structure du véhicule reste stable lors de l'impact frontal. Les mesures montrent que genoux et fémurs des occupants avant sont bien protégés. Audi nous a démontré que le niveau de protection serait aussi élevé pour des occupants de taille différente ou assis dans une autre position que nos mannequins. Le score maximal est obtenu lors du choc latéral contre une barrière déformable simulant un véhicule de même taille. Lors du test contre le poteau, la protection du thorax du conducteur est jugée convenable. Elle est bonne partout ailleurs. Les sièges avant et les appuie-tête assurent une bonne protection contre les blessures provoquées par le coup du lapin en cas de choc arrière.

Image

 

Image
Protection des enfants : 87 %

Les deux enfants restent bien dans le volume de protection de leurs sièges respectifs pendant les chocs frontal et latéral, les mettant à l’abri de toute collision avec un élément de l’aménagement intérieur de la voiture. L’airbag passager peut être désactivé grâce à un interrupteur optionnel en vue d’installer un enfant à l’avant. Mais l’état de l’airbag n’est pas indiqué de façon assez explicite : l’A3 perd les points de bonus dédiés à ce critère. En revanche, les mises en garde contre les dangers de cet airbag s’il n’est pas désactivé sont indiquées de manière claire et précise sur le pare-soleil.

 

Image
Protection des piétons : 74 %

Le pare-chocs offre une bonne protection aux jambes des piétons et obtient le score maximum, tout comme la zone du capot qui serait heurtée par la tête d’un enfant ou d’un adulte de petite taille. Par contre, le bord avant du capot est trop agressif en cas de choc, de même que la zone d’impact de la tête d’un adulte, située en dessous du pare-brise.

Image

 

Image
Aide à la sécurité : 86 %

L’ESP est installé de série sur le véhicule, de même que l’avertisseur d’oubli de ceinture de sécurité à toutes les places. Les deux équipements sont jugés efficaces au regard de nos tests. Le limiteur de vitesse n’est en revanche pas disponible.

 

Kia Cee’d

Résultat applicable à toutes les nouvelles Cee’d (depuis avril 2012).

 

Équipement de sécurité :

- Prétensionneurs et limiteurs d’efforts de ceintures de sécurité avant

- Airbag frontal et latéral conducteur et passager

- Airbags rideaux

- ESP

- Avertisseur d'oubli de ceinture de sécurité à toutes les places

 

Score total

5 étoiles 2012

 

Image
Protection des occupants adultes : 89 %

La structure du véhicule reste stable lors de l'impact frontal. Les mesures montrent que genoux et fémurs des occupants avant sont bien protégés. Kia a pu prouver que le niveau de protection serait aussi élevé pour des occupants de taille différente ou assis dans une autre position que nos mannequins. Lors du choc latéral, toutes les régions du corps sont bien protégées et la Cee’d obtient le score maximal. Lors du plus sévère test contre le poteau, le thorax du conducteur n’est pas protégé de manière suffisante et il existe un risque de blessure grave au niveau de l’abdomen. Les sièges avant et les appuie-tête assurent une bonne protection contre les blessures provoquées par le coup du lapin en cas de choc arrière.

Image

 

Image
Protection des enfants : 88 %

Selon les mesures enregistrées par les mannequins instrumentés, la Kia Cee’d obtient le score maximum pour la protection des deux enfants, en frontal comme en latéral. L’airbag passager peut être désactivé afin de pouvoir installer un enfant dos à la route en toute sécurité à l’avant du véhicule. Son état est clairement indiqué au conducteur, de même que les mises en garde contre les dangers de cet airbag s’il n’est pas désactivé.

 

Image
Piétons : 61 %

La protection assurée par le pare-chocs est bonne dans son ensemble mais celle du bord avant du capot est marginale pour la plupart des zones inspectées. La zone où la tête d’un enfant viendrait se fracasser en cas d’accident est, dans sa majeure partie, plutôt protectrice. Elle l’est moins pour la tête d’un adulte.

Image

 

Image
Aide à la sécurité : 86 %

L’ESP équipe de série toutes les Cee’d de nouvelle génération et ses performances répondent aux exigences de l’Euro NCAP. L’alarme d’oubli de ceinture de sécurité est également présente de série à toutes les places. Le limiteur de vitesse n’est pas pris en compte dans le calcul de la note car il n’équipe pas suffisamment de versions de la nouvelle Cee’d.

 

La familiale

Volvo V40

Résultat applicable à toutes les V40.

 

Équipement de sécurité :

- Prétensionneurs et limiteurs d’efforts de ceintures de sécurité avant

- Airbag frontal et latéral conducteur et passager

- Airbags rideaux

- Airbag de genoux conducteur

- Limiteur de vitesse

- ESP

- Avertisseur d'oubli de ceinture de sécurité à toutes les places

 

Score total

5 étoiles 2012

 

Image
Protection des occupants adultes : 98 %

La structure du véhicule reste stable lors de l'impact frontal. Les mesures montrent que genoux et fémurs des occupants avant sont bien protégés. Volvo nous a démontré que le niveau de protection serait aussi élevé pour des occupants de taille différente ou assis dans une autre position que nos mannequins. Lors du choc latéral, toutes les régions du corps sont bien protégées et la V40 obtient le score maximal. De manière remarquable, le véhicule obtient également le score maximal lors du sévère test contre le poteau. Les sièges avant et les appuie-tête assurent une bonne protection contre les blessures provoquées par le coup du lapin en cas de choc arrière.

Image

 

Image
Protection des enfants : 75 %

Les deux enfants sont installés dos à la route, dans des sièges de marque Volvo. En choc latéral, la tête des deux enfants reste bien contenue dans le volume de protection de leurs sièges respectifs, les mettant à l’abri de toute collision avec un élément de l’aménagement intérieur de la voiture. L’airbag passager peut être désactivé grâce à un interrupteur optionnel, afin de pouvoir installer un enfant dos à la route en toute sécurité à l’avant du véhicule. L’état de l’airbag est alors clairement indiqué au conducteur. Les mises en garde contre les dangers de cet airbag s’il n’est pas désactivé sont claires et complètes.

 

Image
Piétons : 88 %

La V40 est équipée d’un système d’airbag placé sous le capot moteur. Le choc avec un piéton provoque son déclenchement qui déplace le capot moteur vers le haut, éloignant ainsi la tête des zones dangereuses situées sous le capot. L’airbag recouvre également les montants du pare-brise. Volvo nous a démontré que ce système est capable de reconnaître la taille du piéton et de s’y adapter. Nos essais confirment l’efficacité du système et la V40 devient le premier véhicule à obtenir le score maximal pour la protection de la tête des piétons. Le pare-chocs est également très performant sur la plupart de sa largeur mais le bord avant du capot est au contraire peu protecteur.

Image

 

Image
Aide à la sécurité : 100 %

L’ESP est installé de série et répond aux exigences de performances de l’Euro NCAP. De même, le limiteur de vitesse et l’avertisseur d’oubli de ceinture de sécurité à toutes les places sont des équipements de série. La Volvo V40 obtient le score rarement rencontré de 100 %.

 

Le monospace

Ford B-MAX

Résultat applicable à tous les B-MAX.

 

Équipement de sécurité :

- Prétensionneurs et limiteurs d’efforts de ceintures de sécurité avant

- Airbag frontal conducteur et passager (1 niveau)

- Airbag latéral conducteur et passager

- Airbags rideaux

- Airbag de genoux conducteur

- ESP

- Avertisseur d'oubli de ceinture de sécurité aux places avant

 

Score total

5 étoiles 2012

 

Image
Protection des occupants adultes : 92 %

La structure du véhicule reste stable lors de l'impact frontal. Les mesures montrent que genoux et fémurs des occupants avant sont bien protégés. Ford nous a prouvé que le niveau de protection serait aussi élevé pour des occupants de taille différente ou assis dans une autre position que nos mannequins. Le B-MAX obtient le score maximal pour la protection du passager avant lors du choc frontal, et pour celle du conducteur en choc latéral. Mais lors du plus sévère test contre le poteau, la protection du thorax du conducteur est jugée moyenne. Les sièges avant et les appuie-tête assurent une bonne protection contre les blessures provoquées par le coup du lapin en cas de choc arrière.

Image

 

Image
Protection des enfants : 84 %

Selon les mesures enregistrées par les mannequins instrumentés, le B-MAX obtient le score maximum pour la protection de l’enfant de 3 ans, en frontal et en latéral. Le déplacement de sa tête vers l’avant lors du choc frontal n’est pas excessif. En choc latéral, la tête des deux enfants reste bien contenue dans le volume de protection de leurs sièges respectifs, les mettant à l’abri de toute collision avec un élément de l’aménagement intérieur de la voiture. L’airbag passager peut être désactivé afin de pouvoir installer un enfant dos à la route en toute sécurité à l’avant du véhicule. Son activation est clairement indiquée au conducteur de même que les mises en garde contre les dangers de cet airbag s’il n’est pas désactivé.

 

Image
Piétons : 67 %

Le pare-chocs offre une bonne protection aux jambes des piétons et obtient le score maximum. Le bord avant du capot est inégalement protecteur. La plupart des zones du capot offrent une bonne protection en cas de choc avec la tête d’un enfant. La protection de la tête des adultes est en revanche insuffisante.

Image

 

Image
Aide à la sécurité : 71 %

L’ESP est un équipement de série sur le Ford B-MAX et il est jugé efficace. Les deux places avant sont contrôlées par l’avertisseur d’oubli de ceinture de sécurité. Le limiteur de vitesse ne fait pas partie des équipements du B-MAX.

 

Le pick-up

Isuzu D-Max

Résultat applicable à tous les D-Max.

 

Équipement de sécurité :

- Prétensionneurs et limiteurs d’efforts de ceintures de sécurité avant

- Airbag frontal et latéral conducteur et passager

- Airbags rideaux

- ESP

- Avertisseur d'oubli de ceinture de sécurité aux places avant

 

Score total

4 étoiles

 

Image
Protection des occupants adultes : 83 %

La structure du véhicule reste stable lors de l'impact frontal. Les mesures indiquent que la protection du conducteur est moyenne au niveau du thorax, des genoux et des fémurs. En revanche, le D-Max obtient le score maximal en choc latéral. Les sièges avant et les appuie-tête assurent une bonne protection contre les blessures provoquées par le coup du lapin en cas de choc arrière.

Image

 

Image
Protection des enfants : 67 %

Selon les mesures enregistrées par les mannequins, la protection au niveau du thorax et du cou de l’enfant de 18 mois est tout juste correcte, dans les deux cas d’accidents simulés : frontal et latéral. Celle du thorax de l’enfant de 3 ans est insuffisante. L’airbag passager ne peut pas être désactivé ce qui interdit l’installation d’un enfant dos à la route en toute sécurité à l’avant du véhicule. Les mises en garde contre les dangers de cet airbag sont clairement indiquées sur le pare-soleil.

 

Image
Piétons : 51 %

Si la protection offerte par le pare-chocs est très bonne, c’est tout le contraire pour le bord avant du capot, zone très rigide contre laquelle se heurtent les jambes des piétons en cas d’accident. De même, le capot moteur n’offre qu’une protection sommaire ou inexistante, selon la zone d’impact de la tête du piéton.

Image

 

Image
Aide à la sécurité : 71 %

L’ESP est installé de série et répond aux exigences de performances de l’Euro NCAP. L’avertisseur d’oubli de ceinture de sécurité équipe les places avant uniquement et le limiteur de vitesse n’est pas disponible pour ce modèle.

 

Le protocole

Image

Notre test est réalisé selon la procédure Euro NCAP. Nos mesures sont faites à l’aide de mannequins instrumentés (2 adultes et 2 enfants de 18 mois et 3 ans). La notation finale, exprimée par 1 à 5 étoiles, tient compte de 4 critères.

 

 

 

Image
Protection des adultes

Le score pour la protection des adultes est exprimé en pourcentage d’une note établie sur un maximum de 36 points et répartie sur quatre tests :

  • choc frontal : noté sur 16 points, il simule la collision entre deux véhicules de même catégorie. Le véhicule testé est catapulté à 64 km/h contre une barrière métallique déformable ;

  • choc latéral : il est noté sur 8 points. Un chariot bélier déformable de 1,50 m de large est catapulté à 50 km/h contre le côté du véhicule ;

  • choc latéral « du poteau » : noté sur 8 points, il n’est réalisé que sur les modèles ayant un dispositif de protection de la tête et/ou du thorax des occupants. Lors du test, la voiture testée est placée sur un chariot mobile et projetée latéralement à 29 km/h contre un poteau rigide de 25,4 cm de diamètre ;

  • coup du lapin : il est noté sur 4 points. Le score est constitué par des données géométriques (forme et taille des sièges avant, forme de l’appuie-tête, distance par rapport à la tête) et par des performances dynamiques. Le siège est alors installé sur une plateforme mobile soumise à trois degrés d’impact : faible, moyen, élevé.

Code couleur des mannequins : risque de blessure grave

Image

 

Image
Protection des enfants

Le score final est exprimé en pourcentage d’un maximum de 49 points pour ce test intégrant plusieurs critères : comportement dynamique sur les chocs frontal et latéral (19 points), marquage sur les sièges (6 points), compatibilité sièges enfants/véhicule (4 points), véhicule (marquage de sécurité, désactivation de l’airbag passager, espace pour les sièges enfants, compatibilité, présence de fixations Isofix et de sièges intégrés : 20 points).

 

Image
Protection des piétons

Nous évaluons la capacité des zones d’impact situées à l’avant du véhicule à absorber l’énergie du choc avec un piéton. Elles sont réparties en quatre niveaux : choc au niveau des tibias pour 6 points (pare-choc), choc au niveau des jambes pour 6 points (nez du capot), choc avec la tête d’un enfant pour 12 points (moitié avant du capot) et choc avec la tête d’un adulte pour 12 points (partie arrière du capot). Le résultat final sera exprimé en pourcentage des 36 points maximum admissibles.

Code couleur des zones d'impact : protection

Image

 

Image
Aide à la sécurité

Cette note tient compte de la présence d’équipements de sécurité installés sur au moins 85 % des exemplaires commercialisés, toutes versions confondues, du modèle testé. L’ESP peut rapporter 3 points s’il est en série sur 90 % des véhicules prévus à la vente par les constructeurs et s’il est proposé en option sur le reste de la gamme. La présence du limiteur de vitesse donnera 1 point si tous les modèles de la gamme le reçoivent en série et l’avertisseur d’oubli de bouclage des ceintures de sécurité peut rapporter 3 points (selon le nombre de places concernées et l’efficacité du système). Le score final sera exprimé en pourcentage des 7 points.

Lars Ly

Rédacteur technique