Entreparticuliers.com

Condamnation confirmée

Publié le : 22/05/2012 

Il y a deux ans, Entreparticuliers.com, site d’annonces immobilières, était condamné pour publicité mensongère et pratiques commerciales trompeuses. Le pourvoi en cassation ayant été rejeté, la sanction est définitive.

 

Condamnation Entreparticuliers.com

Cette fois, tous les recours sont épuisés. Le site d’annonces immobilières Entreparticuliers.com est définitivement condamné à 150 000 euros d’amende. Son P-DG, Stéphane Romanyszyn, écope de trois mois de prison avec sursis et de 15 000 euros d’amende. Les clients lésés se voient verser au total 7 000 euros de dommages et intérêts. En raison du préjudice porté à l’intérêt collectif des consommateurs, l’UFC-Que Choisir reçoit 30 000 euros.

La sévérité du jugement s’explique par les méthodes à l’époque particulièrement retorses du site Entreparticuliers.com. Les personnes souhaitant passer une annonce découvraient tardivement que c’était payant, et étaient systématiquement rappelées au téléphone pour conclure la transaction. Le site proposait également, systématiquement, une option « photos », dont le prix n’était précisé que par téléphone. Si vite que le client n’avait pas le temps de réaliser que, de 95 euros pour trois mois, le tarif passait à 145 euros par mois, et sans limitation de durée ! De nombreuses personnes tombaient dans le piège, ne se rendant compte de l’entourloupe qu’à la lecture de leurs relevés bancaires.

Aujourd’hui, le site Entreparticuliers.com a amélioré la présentation de ses offres. Mais de prime abord, on a toujours l’impression que la publication d’une annonce est gratuite. L’affichage des tarifs n’intervient qu’une fois toutes les coordonnées renseignées. L’offre basique est de 99 euros pour trois mois. A ce prix-là, autant aller sur un site réellement gratuit !

Anne-Sophie Stamane

asstamane