Erwan Seznec
Hostilités hôtelières
Le Syndicat national des hôteliers (Synhorcat) attaque en justice un des mastodontes du tourisme en ligne, le site Hotels.com, filiale du groupe Expedia. Raison du litige : le site de réservation de chambres mentirait sur les disponibilités des hôtels.
Le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) a déposé plainte pour concurrence déloyale devant le tribunal de commerce de Paris contre la société Expedia, qui contrôle les sites Tripadvisor.com et Hotels.com. Très populaires, ces derniers permettent aux internautes de consulter des avis de consommateurs en ligne et de réserver des chambres en ligne. Comme une agence de voyages traditionnelle, Expedia touche une commission de l’hôtelier chaque fois qu’il lui envoie un client.
Toutefois, le Synhorcat reproche depuis plusieurs mois à la société d’utiliser des moyens déloyaux pour capter les flux de clients.
Les méthodes employées sont simples mais efficaces. Les hôtels accordent à Expedia un quotas de chambres. Quand ce quota est épuisé, Hotels.com annonce au client qu’il n’y a plus aucune disponibilité à l’adresse demandée, et lui en suggère une autre ! En réalité, l’hôtel en question est loin d’être rempli. C’est simplement le quota attribué à Hotels.com qui est épuisé. Jusqu’à récemment, Hotels.com annonçait aussi parfois : « Cet hôtel ne réserve pas par téléphone », même lorsque c’était inexact, afin de dissuader les internautes de réserver sans passer par son intermédiaire. Le Synhorcat a négocié le retrait de cette mention abusive.
Expedia, qui n’a pas souhaité répondre à nos questions, serait assez gourmand. Selon le Synhorcat, sa commission représente jusqu’à 30 % du montant de la réservation. Le syndicat hôtelier a bien conscience d’avoir affaire à forte partie. La grande majorité des réservations d’hôtel se font désormais par Internet, et Expedia est le leader mondial du secteur, avec 35 % de parts de marché. Difficile de se passer d’un tel partenaire, en particulier lorsqu’on est un hôtelier indépendant. Après avoir annoncé une première fois au printemps dernier son intention de porter plainte, le Synhorcat a cherché un accord à l’amiable avec le groupe, sans succès. L’affaire se réglera maintenant devant la justice. L’audience préliminaire devant le tribunal de commerce se tient aujourd’hui même, les plaidoiries devant intervenir en janvier.