Numéros en 07

Mêmes tarifs, mêmes services

Publié le : 04/05/2010 

Depuis le 3 mai, les opérateurs de téléphonie mobile peuvent attribuer des numéros commençant par 07. Cette nouvelle tranche ouvre 100 millions de combinaisons possibles. Pour le consommateur, pas d'inquiétude : zéro changement.

 

Soixante-deux millions de clients mobiles, 100 millions de combinaisons en 06... Pourquoi ouvrir une tranche de numérotation en 07 ?

Un numéro à dix chiffres commençant par 06 donne en effet 100 millions de numéros d'appel à attribuer. Mais en plus des clients particuliers et professionnels, les opérateurs ont besoin de numéros pour des raisons techniques (portabilité du numéro, itinérance internationale, communications avec des machines, etc.). Le nombre de numéros encore disponibles en 06 ne permettait pas de couvrir les besoins futurs. Avec le 07, 100 millions de nouvelles combinaisons sont possibles.

Quand ces nouveaux numéros seront-ils attribués ?

Bouygues Telecom et Orange ont commencé lundi 3 mai, au rythme d'un numéro sur dix environ. SFR inaugurera ces numéros à partir du mois de juillet. Dans un premier temps, seule la moitié de la tranche des 07 sera ouverte, à savoir les 075, 076, 077, 078, 079, que l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) attribuera aux opérateurs par blocs de 100 000 numéros.

Les numéros en 06 vont-ils disparaître ?

Non. D'abord parce que la manne n'est pas totalement épuisée : il reste plus de 10 millions de numéros disponibles. Le régulateur des télécoms en a réservé plus de 3 millions à Free, qui devrait lancer ses services de téléphonie mobile au printemps 2011. Ensuite parce que les numéros des clients qui résilient leur abonnement seront réintroduits dans la boucle après quelques mois. Enfin parce que les usagers disposant d'un numéro en 06 le conservent.

Que va changer l'ouverture de la tranche en 07 pour le consommateur ?

Rien du tout. Les conditions d'utilisation des numéros de la tranche 07 sont strictement identiques à celles de la tranche 06, que ce soit, par exemple, en termes de services, de tarifs ou de conservation du numéro.

Quel plan après le 07 ?

Les chances de voir le 07 arriver à saturation sont minces. Au cours des 15 dernières années, les consommateurs se sont équipés massivement, d'où les besoins gigantesques en nouveaux numéros. Plus de 95 % des Français disposent aujourd'hui du leur. Les besoins proviendront davantage du développement des communications avec (et entre) machines (parcmètres, micro-paiements, etc.). Bouygues Telecom estime que 72 millions de numéros seront nécessaires d'ici à 2020.

Le plan de numérotation

Étant donné le plan de numérotation en vigueur, la tranche du 07 s'est imposée.

- Les 01, 02, 03, 04 et 05 sont en effet réservés aux numéros géographiques selon cinq zones.

Image

- Les numéros en 08 couvrent les services à valeur ajoutée (numéros spéciaux).

- Les 09 couvrent les services téléphoniques non géographiques (téléphonie par Internet).

Reste à savoir quel préfixe serait utilisé si le 07 venait à saturer...

Camille Gruhier