Cyril Brosset
Free facture hors forfait les numéros spéciaux
Free est le seul opérateur mobile à facturer hors forfait (et au prix fort) les communications vers les numéros en 08 passées depuis les autres pays de l’Union européenne. L’opérateur assure en avoir le droit.
Vous êtes abonné Free mobile et vous utilisez votre smartphone à l’étranger ? Vous avez raison. Depuis le 15 juin, les appels passés depuis les autres pays de l’Union européenne sont décomptés du forfait, comme s’ils étaient passés depuis la France. Free avait même pris les devants en supprimant dès le mois de mars les frais d’itinérance. Mais attention toutefois si vous devez appeler un numéro commençant par 08. Jean-Paul l’a constaté à ses dépens. Le 26 juin dernier, alors qu’il se trouve en Estonie, cet habitant de l’Est de la France appelle à deux reprises le service client du journal local auquel il est abonné via un numéro à 10 chiffres commençant par 0809. Les deux appels, d’une durée totale de 12 minutes et 6 secondes, lui seront facturés 28,47 €. Étonnant dans la mesure où, si elles avaient été passées depuis la France, ces communications auraient été décomptées de son forfait. De fait, il suffit de consulter la brochure tarifaire pour constater que chez Free mobile, les appels vers les numéros spéciaux passés depuis l’étranger sont tous facturés 2,19 € la minute, que le pays d’origine fasse ou non partie de l’Union européenne et quel que soit le type de numéro (qu’il s’agisse d’un numéro gratuit commençant par 0800 à 0805, d’un numéro au tarif local de 0806 à 0809 ou d’un numéro surtaxé en 081X, 082X ou 089X).
Free, que nous avons contacté, justifie ce tarif par le fait que le nouveau règlement sur le roaming ne s’applique qu’aux numéros interpersonnels (c’est-à-dire mettant en relation deux individus). Selon l’opérateur, les appels vers les numéros spéciaux ne sont pas concernés par la réforme entrée en vigueur le 15 juin dernier. Le problème, c’est que Free est le seul à interpréter le texte de la sorte. Chez Orange et chez SFR, par exemple, les appels vers les numéros spéciaux sont facturés depuis les autres pays de l’Union européenne comme s’ils étaient passés depuis la France. De son côté, l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, nous a aussi confirmé que les appels vers les numéros spéciaux entraient bien dans le cadre de la réglementation européenne sur le roaming. Et finalement, c’est assez logique. Depuis quelques années en effet, les appels vers les numéros spéciaux sont composés de deux éléments distincts : d’un côté le prix de l’appel (qui peut être gratuit ou décompté du forfait), de l’autre le coût du service (qui peut être gratuit ou plus ou moins surtaxé selon le numéro appelé). En cas d’appel depuis l’Union européenne, cette distinction demeure. Il est donc logique que la partie « appel » soit facturée comme en France, la partie « service » apparaissant, elle, hors forfait.
En attendant d’y voir plus clair, nous ne pouvons que conseiller aux clients Free mobile de réfléchir à deux fois avant d’utiliser leur smartphone pour appeler des numéros en 08 depuis l’étranger.
Lire aussi
Pour en savoir plus sur la tarification des numéros spéciaux et des numéros surtaxés.