ACTUALITÉ
Passe Navigo

L'anonymat reste payant

Fin 2009, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a joué au client mystère pour contrôler les conditions de vente des passes anonymes Navigo Découverte. Résultat : la diffusion de ces passes semble s'être améliorée, mais leur prix et leurs conditions d'utilisation restent dissuasifs.

Un an tout juste après l'arrêt définitif du coupon magnétique de la Carte Orange, certains usagers le regrettent encore. « Au moins, quand le coupon était démagnétisé, la RATP le changeait », fulmine Prasannah. Ce jeune Francilien, soucieux du respect de sa vie privée, a été quelque peu décontenancé lorsque son passe Navigo Découverte est devenu muet en plein coeur du mois de mars 2009. « À trois guichets RATP différents, on m'a dit que le passe ne serait pas remplacé, que c'était une erreur d'avoir "pris ce truc". »

Pas très enclins à vendre du passe anonyme, les agents RATP ? La Cnil l'avait déjà constaté lorsque, fin 2008, elle avait procédé au contrôle d'une vingtaine de points de vente. « Les conditions d'information et d'obtention du passe sont particulièrement médiocres, voire dissuasives : manque de sensibilisation du personnel concernant la vente de ce passe, absence régulière de documentation commerciale et difficultés pratiques à l'obtenir au guichet », indiquait alors la Commission.

De 15,50 et 123,60 euros

Aujourd'hui, les choses semblent avoir évolué. Une nouvelle vague de contrôles, réalisée fin 2009, et dont la Cnil vient de publier les résultats, révèle que le passe Navigo Découverte est désormais disponible dans l'ensemble des points de vente ou d'information contrôlés. De plus, « les personnels de la RATP sont maintenant en mesure de renseigner les usagers sur les caractéristiques de ce titre de transport. C'est un progrès ». Reste qu'il faut toujours payer 5 euros pour acquérir la carte, alors que le passe Navigo classique, nominatif (lire aussi encadré), est délivré gratuitement. Et une fois en poche, mieux vaut ne pas égarer le passe Découverte. Car en cas de perte, de vol ou de destruction, l'abonnement en cours est tout simplement perdu. En fonction de la durée d'abonnement (hebdomadaire ou au mois) et du nombre de zones tarifaires (entre 2 et 6), un forfait Navigo coûte tout de même entre 15,50 et 123,60 euros. La perte peut être douloureuse, surtout si elle intervient en début de mois ! Un passe Navigo classique, lui, est remplacé et rechargé gratuitement s'il ne fonctionne plus, contre une franchise de 8 euros s'il est perdu ou volé. Pour ne pas dissuader les usagers, la Cnil demande au Stif (Syndicats des transports d'Île-de-France) d'aligner les conditions de vente des passes anonymes sur celles des passes nominatifs.

Navigo contre Navigo Découverte

Le passe Navigo est réservé à ceux qui résident ou travaillent en Île-de-France. Il est délivré gratuitement, contre inscription de l'usager dans un fichier client. Les données de validation d'un trajet (dates, heure et lieu de passage) sont associées au numéro d'abonné durant 48 heures à des fins de lutte contre la fraude. Ce stockage des données peut toutefois conduire au traçage des personnes.

C'est pourquoi la Cnil a obtenu la création d'un passe anonyme, le Navigo Découverte, qui n'associe pas les données de validation à un numéro d'abonné. Il est composé d'une carte à puce anonyme et d'une carte nominative (renseignée manuellement) avec photo, qui doivent être présentées ensemble en cas de contrôle. Ce passe ne permet pas de bénéficier d'abonnements à tarifs réduits ou sociaux.

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter