Phishing

Encore les impôts

Publié le : 06/06/2010 

Trop tard pour le papier, les contribuables qui n'ont pas encore déclaré leurs revenus 2009 doivent obligatoirement passer par Internet. Des pirates informatiques profitent de ce calendrier idéal pour collecter frauduleusement des coordonnées bancaires. Méfiance.

 

La date limite de dépôt des déclarations de revenus 2009 en version papier était fixée au 31 mai 2010 (1). Depuis le 1er juin, les contribuables en retard ou qui préfèrent Internet doivent remplir leur déclaration en ligne, sur www.impots.gouv.fr. Une date qui marque l'ouverture de la pêche... aux coordonnées bancaires ! Depuis quelques jours, prévient le site Zataz.com, des pirates informatiques tentent de collecter frauduleusement des numéros de carte de paiement à partir d'une fausse page aux couleurs de l'administration fiscale. Un message (truffé de fautes d'orthographe...) laisse croire à l'internaute qu'une erreur lui donne droit à un remboursement de la part des Impôts. Le montant est assez important pour susciter l'intérêt (262,24 euros). Il l'invite alors à saisir ses coordonnées bancaires, ce qu'il ne faut évidemment pas faire. Méfiance, ce genre de tentative de « phishing » (hameçonnage) est fréquent sur Internet. Le site des Impôts, mais également ceux des banques, des opérateurs mobiles ou des fournisseurs d'accès à Internet sont régulièrement pris pour cible.

Dates limites de dépôt pour les déclarations en ligne :

- jeudi 10 juin 2010 à minuit pour les départements numérotés de 01 à 19

- jeudi 17 juin 2010 à minuit pour les départements numérotés de 20 à 49, y compris la Corse

- jeudi 24 juin 2010 à minuit pour les départements numérotés de 50 à 974

Gare aux iPad à gagner

L'iPad, la tablette tactile récemment lancée par Apple, a tellement la cote qu'elle attire également les pirates. Zataz.com alerte aussi sur la multiplication de sites Internet piégés qui proposent d'en gagner un exemplaire. Un courriel vantant les mérites de l'objet, et signé d'une connaissance, donne plusieurs liens pour tenter sa chance. « Les pages pirates proposant de gagner un iPad sont truffées de codes malveillants exploitant les dernières vulnérabilités à la mode », prévient Zataz, qui a notamment identifié les adresses Parfaitpournous.com et Testnouveauproduit.com. Ces codes permettraient d'infiltrer les ordinateurs des victimes pour récolter mots de passe et coordonnées bancaires.

1. Pour les résidents à l'étranger, la date limite (30 juin ou 15 juillet selon les régions) est commune pour le dépôt papier et par Internet.