Yves Martin
Toujours pas obligatoires, malgré les rumeurs
Contrairement aux rumeurs qui circulent sur Internet, les pneus hiver ne deviennent pas obligatoires dans certains départements à partir de ce 1er novembre. En fait, la situation n’évolue pas.
Pour les manufacturiers, c’est l’Arlésienne depuis des années. Pourtant, l’espoir de voir la situation se décanter était réel car la reconnaissance des pneus hiver comme équipement hivernal est inscrite dans la loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne (loi Montagne 2) datant de 2016.
Le B26 fait toujours foi
L’année 2019 semblait pouvoir mettre un terme à cette longue attente car le décret officialisant la nouvelle réglementation devait être signé début juillet. Mais, ce n’est toujours pas le cas et contrairement à ce que des articles ont annoncé, les pneus hiver et toutes saisons (ceux homologués 3PMSF) ne seront pas encore considérés comme un équipement spécial permettant aux conducteurs d’éviter de monter des chaînes. Ils ne seront pas non plus rendus obligatoires dans 48 départements cet hiver. Le ministère de l’Intérieur l’a démenti dans un courrier datant du 16 septembre et indique qu’aucune obligation nouvelle n’entrera en vigueur cet hiver sur ce sujet. Le panneau B26 (un pneu équipé de chaînes sur fond bleu) continuera donc d’imposer la monte de chaînes ou de chaussettes homologuées pour emprunter certaines routes enneigées. Les pneus hiver peuvent toutefois être acceptés par les forces de l’ordre si le B26 est adjoint d’un panonceau indiquant « pneus neige admis ». Le panneau B44 (le même motif barré d’un trait oblique rouge) indique la fin de l’obligation.
La France en retard
Pourquoi la France tarde donc à sauter le pas ? C’est d’autant plus surprenant que dans de nombreux pays européens, dont les routes sont certes souvent plus enneigées que celles de France, les pneus 3PMSF sont déjà parfois obligatoires : Allemagne, Autriche, Croatie, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède. Ne pas avoir cet équipement dans ces pays fait non seulement prendre le risque d’écoper d’une amende (voir l’immobilisation du véhicule) mais aussi de se voir refuser toute prise en charge par l’assurance en cas d’accident, même non responsable.
Attention à la surconfiance
L’accroche des pneus hiver sur la glace ou la neige peut être surprenante d’efficacité et, alors qu’on n’arrive pas se déplacer à pieds, la voiture, elle, avance presque sans problème. Le conducteur peut alors surestimer les conditions précaires d’adhérence et rouler plus vite qu’il ne le faudrait. Si cela peut se passer relativement sans encombre en ligne droite, il peut y avoir des complications au premier virage ou en cas d’imprévu sur la route. Ainsi, même avec quatre pneus hiver, il est important d’être plus vigilant qu’à l’accoutumée et de conserver une distance de sécurité plus importante.