ACTUALITÉ
Publicité pour l'alcool

Non à l'hypocrisie

La loi Bachelot n'en est pas à un paradoxe près : elle prévoit d'interdire la vente d'alcool aux mineurs, mais en autorise dans le même temps la publicité sur Internet. Des associations dénoncent l'hypocrisie du texte.

Jusqu'ici, la publicité pour l'alcool est limitée à des médias précis, essentiellement la presse écrite et la radio. Rien à la télévision, rien sur Internet. Cette situation est en passe de changer. La loi Bachelot sur l'hôpital, actuellement en discussion au Sénat, prévoit en effet d'étendre au Web la possibilité de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées. Une aubaine pour les alcooliers, pour qui un marché énorme se profile. Mais une honte aux yeux de quelques élus et associations (1), qui mettent en garde contre les effets d'une telle mesure. Dans une lettre ouverte au président de la République et aux parlementaires, ils rappellent que les jeunes s'alcoolisent de plus en plus, or c'est précisément eux qui utilisent le plus Internet, média « surpuissant et incontournable » pour les jeunes générations. Autoriser la publicité sur les sites est donc une aberration en termes de santé publique. D'autant que, par ailleurs, le même projet de loi interdit la vente d'alcool aux mineurs... Cherchez la cohérence !

La précaution qui consiste à interdire de publicité les sites « destinés à la jeunesse » ne semble pas suffisante : « Il n'existe aucune frontière sur Internet et les jeunes [...] s'affranchissent largement des sites qui leur sont prétendument dédiés », précise la lettre. Les signataires de la missive en profitent pour dénoncer un autre scandale : l'autorisation de vendre de l'alcool dans les stations-service, alors même que l'alcool au volant continue de faire des ravages.

1. Ligue contre la violence routière, la Mutuelle des étudiants, Société française de santé publique, Union nationale des associations familiales, etc.

Anne-Sophie Stamane

Anne-Sophie Stamane

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter