ACTUALITÉ
Taxis parisiens

Signalisation et facturation

Les clients des taxis vont pouvoir constater quelques petites améliorations, du moins à Paris. La disponibilité des véhicules sera plus lisible, grâce à un système de lumière rouge ou verte, et chaque course fera l'objet d'une facturette détaillée.

Actuellement, le système des taxis parisiens n'est pas forcément lisible pour tout le monde : le bloc situé sur le toit est allumé si c'est libre, éteint s'il y a déjà un client. La nouvelle signalisation, présentée hier au ministère de l'Intérieur et qui entrera en vigueur à partir du 30 juin, devrait être plus claire. La lumière sera verte quand le taxi est disponible, rouge s'il est occupé. Il n'y aura donc plus d'ambiguïté.

Autre changement important, une facture émise automatiquement sera remise à chaque client à la fin de la course. Elle détaillera, en plus du prix global de la course, les suppléments liés aux bagages ou aux passagers supplémentaires, ainsi que la TVA, qui n'est pas la même pour la prise en charge des personnes et celle des bagages. Seuls le lieu de départ et la destination devront être saisis à la main si nécessaire. Les taxis ne seront que progressivement équipés du taximètre qui permettra d'éditer la facture, soit à l'occasion du changement de véhicule, soit au moment du contrôle technique ; la mesure ne sera donc effective que petit à petit.

Ces deux améliorations, qui concernent spécifiquement les clients des taxis, font partie des 25 engagements pris l'an dernier par le ministère de l'Intérieur afin de faire évoluer la profession de taxi. L'augmentation de l'offre de véhicules en région parisienne était une des priorités. Selon le ministère de l'Intérieur, il y aurait aujourd'hui 18 800 taxis parisiens, contre 16 400 il y a un an. Mais ce chiffre ne correspond pas strictement aux nouvelles licences : il englobe des « équivalents taxis », c'est-à-dire une estimation du nombre de taxis que des mesures comme la voie réservée entre Paris et Roissy ou l'extension de la durée du service ont créés.

Anne-Sophie Stamane

Anne-Sophie Stamane

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter