Construisons ensemble la consommation de demain !

Publié le : 23/03/2017 

Les élections présidentielles et législatives sont une belle opportunité pour nous, consommateurs, de donner une vision de ce que nous souhaitons comme société de consommation demain. En 2012, l’UFC-Que Choisir avait ainsi proposé un Pacte consumériste pour le nouveau quinquennat. Nous pouvons aujourd’hui nous réjouir des avancées qui ont suivi cette initiative : instauration d’une action de groupe, allongement de la garantie effective légale à deux ans, dynamisation de la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur, adoption du principe d’un étiquetage nutritionnel simplifié…

A la veille des échéances de 2017, les enjeux pour les consommateurs sont encore nombreux. Sécurité et transparence du monde numérique, produits respectueux de la santé et de l’environnement, loyauté des échanges, qualité des services du quotidien, défense des droits acquis et implication dans les décisions nous concernant…de multiples questions méritent qu’on leur porte attention, afin d’avancer vers une société de consommation plus juste et plus responsable.

Pourtant, ces sujets essentiels, à la croisée de nombreux enjeux économiques, sociaux et sociétaux, nationaux comme européens, sont très largement absents des débats actuels ou alors sous le seul prisme du consommateur payeur, notamment à travers la TVA. Pourtant, il est de la responsabilité première des pouvoirs publics, notamment de l’Etat, de fixer un cadre pertinent. C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir a décidé de mettre en place la plateforme Votez Pour Vous 2017. L’association souhaite donner à chacun la possibilité de s’exprimer sur nos propositions, mais aussi de soumettre ses propres idées. Cet espace est destiné à dessiner les contours d’une société de consommation mieux maîtrisée par vous, consommateurs, en esquissant, avec vous, les mesures consuméristes de demain, et ce avec l’apport, aussi, d’experts et de personnalités qualifiées. Cette agora permettra, nous l’espérons, à travers un vrai dialogue, d’interpeller la classe politique sur des propositions qui seront les nôtres car elles tiendront compte des vôtres. Vous l’aurez compris, l’objectif de cette plateforme est de nous permettre de faire entrer les réformes consuméristes dans les programmes… Bref, en un mot, de vous permettre de voter pour vous !

Alain Bazot

Président de l'UFC - Que Choisir