BILLET DE LA PRÉSIDENTE

Vous avez dit Enedis ?

Un an à peine après l’onéreux changement de logo d’ERDF, accompagné par une grande opération de communication, voici donc que le distributeur national d’électricité change purement et simplement de nom pour devenir ENEDIS  ! Si ce changement était attendu, et réclamé par l’UFC-Que Choisir qui avait saisi à cette fin le comité de règlement des différends de la CRE, je ne peux néanmoins manquer de noter que cette refonte profite surtout à court terme aux agences de communication…. En effet, sitôt achevée la campagne de communication autour du nouveau logo de 30 millions d’euros, voici donc que va s’ouvrir une nouvelle campagne autour d’ENEDIS dont le coût va être de nouveau de plusieurs dizaines de millions d’euros !

Une multiplication inutile des dépenses de communication pour une mesure qui aurait dû être prise de longue date pour mettre fin à l’inadmissible confusion entre le distributeur d’électricité, au service de tous les acteurs,  et le fournisseur historique ! Faut-il d’ailleurs préciser qu’EDF, maison mère d’ERDF, détient la marque ENEDIS depuis… 2008 ?  Décidément, ERDF, qui rappelons-le est chargée du déploiement du compteur Linky, aime les communicants !

Alain Bazot

Président de l'UFC-Que Choisir