Qualité de l’Internet Appel à candidature

Qualité de l’Internet

Appel à candidature

Publié le : 12/10/2017 

L’UFC-Que Choisir souhaite lancer un Observatoire de la qualité de l’Internet fixe pour fournir aux consommateurs des indicateurs pertinents sur la qualité de l’Internet fixe (via les box). Pour ce faire, elle développe, avec l’appui d’un prestataire technique basé en France, un logiciel à télécharger sur ordinateurs réalisant des tests automatiques. Nous vous proposons de candidater pour intégrer le panel de testeurs de cet Observatoire.

 

Concrètement, il s’agirait de :

  • télécharger le logiciel ;
  • l’installer ;
  • le laisser effectuer en tâche de fond des tests, invisibles pour les panélistes.

Ce logiciel ne collectera ni ne transmettra aucune donnée personnelle. Il sera uniquement consacré à collecter des données techniques sur la qualité de la connexion à Internet (comme le débit). Votre historique sur Internet ne sera aucunement connu de ce logiciel.

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient se préinscrire en tant que volontaire, et afin de permettre la vérification de l’éligibilité des différentes candidatures en fonction de critères techniques et géographiques, nous vous demandons de bien vouloir compléter le formulaire en ligne accessible via le lien suivant avant le 27/10 inclus :

→ https://fr.surveymonkey.com/r/panelufcquechoisir

Aucun renseignement collecté grâce à ce formulaire ne sera utilisé à d’autres fins que l’élaboration du panel de testeurs.

Si vous êtes retenus comme participant potentiel à l’étude, vous recevrez par mail du prestataire technique un lien vers une plateforme dédiée où un questionnaire relatif à votre installation (offre/box) et habitudes d’usage d’Internet vous sera proposé. Les panélistes définitivement recrutés pourront consulter la documentation, installer le logiciel permettant de faire les tests et de collecter les données à analyser, et accéder aux résultats individualisés de leurs tests.

Les volontaires doivent utiliser régulièrement leur ordinateur et doivent, dans la mesure du possible, faire partie du dispositif pendant au moins 12 mois.

Si, durant cette période, un changement devait s’opérer (matériel, box, adresse) nous vous demanderons de nous en informer via l’interface dédiée (pour ne pas fausser l’analyse des résultats).

À noter. Pour des raisons techniques, le logiciel n’est compatible qu’avec les ordinateurs fonctionnant sous le système d’exploitation Windows.

Nous vous remercions par avance de votre aimable collaboration.