Transports - Pour l'indemnisation des voyageurs en cas de retards et annulations

Transports - Pour l'indemnisation des voyageurs en cas de retards et annulations

Quel que soit le mode de transport utilisé, la ponctualité des transporteurs n’est pas au rendez-vous pour les consommateurs. La plupart des professionnels bafouent les règles et « oublient » d’indemniser les passagers en cas de retard significatif. C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir a fait du respect des droits des passagers l’un de ses chevaux de bataille. L’association s’est investie dans plusieurs types d’actions.

Une indemnisation automatique pour des transports régionaux à la traîne

Devant le constat sans équivoque de la dégradation des conditions de voyage des consommateurs utilisant le train, l’UFC-Que Choisir a attaqué, devant le tribunal administratif de Paris, les contrats Stif/SNCF/RATP (1) qui fixent les exigences de qualité de service et de droits minimaux des passagers. Notre association a demandé, notamment, que les remboursements soient automatiques et forfaitaires en cas de retards récurrents.

 

Notes

 

(1) Retards des TER : l’UFC-Que Choisir réclame des indemnités automatiques pour les usagers, https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-retards-des-ter-l-ufc-que-choisir-reclame-des-indemnites-automatiques-pour-les-usagers-n49560/, 19/12/2017.

Ne pas laisser les passagers des bus sur le quai

L’essor des cars Macron a conduit l’UFC-Que Choisir à s’intéresser aux conditions générales de ce moyen de transport de plus en plus utilisé par les consommateurs.

 

Fin 2017, l’association a assigné les deux principaux acteurs du marché qui ne se conformaient pas à la réglementation européenne (2). Les professionnels ont d’ores et déjà modifié certaines dispositions de leurs contrats. Les procédures sont en cours.

 

 

 

 

Notes

 (2) Cars Macron : l’UFC-Que Choisir assigne Ouibus et Flixbus, https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-cars-macron-l-ufc-que-choisir-assigne-ouibus-et-flixbus-n49292/, 12/12/2017.

Voir aussi

Action UFC-Que Choisir

Coronavirus-Vols annulés • L’UFC-Que Choisir assigne 20 compagnies aériennes Publié le : 19/05/2020 

Suite aux mises en demeure adressées à 57 compagnies aériennes qui entendaient faire obstacle au droit au remboursement des passagers aériens aux vols annulés, et après le ferme rappel à l’ordre de la Commission européenne sur le droit de choisir entre remboursement et avoir pour les passagers aux

Action UFC-Que Choisir

Annulations liées au Covid-19 • L’UFC-Que Choisir accompagne les consommateurs Publié le : 25/03/2020 

Après avoir œuvré pour préserver le droit au remboursement des consommateurs face aux annulations massives liées à la crise du Cov 19, tout en proposant des alternatives crédibles pour minorer l’impact économique sur les secteurs concernés, l’UFC-Que Choisir se félicite de l'adoption d'une

Action UFC-Que Choisir

Remboursement des voyages • Flexibilité oui, mais pas à n’importe quel prix ! Publié le : 17/03/2020 

Alors que la crise du coronavirus occasionne des annulations en série de voyages, le secteur du Tourisme plaide très fortement auprès des pouvoirs publics nationaux et européens pour revoir le cadre actuel, protecteur des consommateurs, afin de diminuer le plus possible l’impact économique de la

Nos combats

Crise sanitaire • Retour sur la gestion des annulations de vacances (avion/séjour) Publié le : 19/01/2020 

Le contexte sanitaire lié au Covid-19 a contraint les compagnies aériennes et les agences de voyages à annuler les vols et les séjours des voyageurs. Depuis le mois de mars 2020, l’UFC-Que Choisir a été sollicitée par des milliers de consommateurs pour deux types de litiges : Les litiges avec les

Action UFC-Que Choisir

Cars Macron • L'UFC-Que Choisir assigne OUIBUS et FLIXBUS Publié le : 12/12/2017 

Après avoir mis en demeure les trois principaux acteurs du transport en autocar au mois de juin dernier, l’UFC-Que Choisir, face à l’absence de réactions ou d’avancées significatives, assigne aujourd’hui devant le Tribunal de Grande Instance de Paris les sociétés OUIBUS et FLIXBUS.

CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.