Accessoires pour malentendants

Le protocole

Publié le : 28/09/2015 

Un ergothérapeute, un ergonome, un technicien et 23 malentendants de plus de 50 ans, appareillés ou non, ont évalué l’efficacité des produits (téléphones, réveils et casques TV) et leur facilité d’utilisation. Les experts ont classé les articles selon plusieurs profils d’utilisateurs. Ces derniers pouvaient en sélectionner un ou plus. Après deux semaines d’essais à domicile, l’ergonome a recueilli leurs observations et difficultés d’utilisation au quotidien. Ce qui a permis de dégager les points forts et les faiblesses de chaque référence, les profils d’utilisateurs auxquels ils s’adressent et les questions à se poser avant l’achat. Les résultats montrent que ces produits ne sont pas adaptés aux besoins de tous, et certains peuvent se révéler inefficaces quel que soit le niveau de perte auditive.

Bon à savoir

Pour les casques TV et les téléphones, la qualité d’écoute est primordiale dans notre jugement global. Pour les réveils, c’est l’efficacité des systèmes d’alarme (sonnerie amplifiée, flash, coussin vibrant).

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gabrielle Théry

Rédactrice technique