COMMENT NOUS TESTONS
Casques et écouteurs pour le sport

Le protocole

Mesures laboratoire

Elles sont réalisées sur une tête artificielle équipée de micros.

Réponse en fréquence

Les différentes fréquences du spectre audio, allant de 0 à 20 kHz, sont adressées aux écouteurs et casques audio. On mesure pour chacune d’entre elles l’amplitude en sortie. On en déduit la capacité des écouteurs et casques à bien restituer l’ensemble du spectre audible. On déduit de cette mesure la bande passante des écouteurs et casques, soit la plage de fréquence qu’ils sont capables de restituer (l’atténuation par rapport à la moyenne de la plage de fréquence du médium ne devant pas excéder 3 dB). Les fluctuations dans cette bande passante sont aussi relevées et données sous forme d’écart type, des fluctuations trop importantes étant souvent synonymes de son médiocre.   

Distorsion

C’est une déformation du son, elle est mesurée au niveau du médium entre 400 Hz et 4 kHz.

Volume

Mesure du volume maximum délivré avant saturation, c'est-à-dire un niveau de distorsion trop élevé.

Respect de la norme EN50332

Cette norme européenne définit la méthode à mettre en œuvre pour mesurer la pression acoustique maximum et définit les limites. Cette norme revêt un caractère obligatoire en France, pays précurseur dans la lutte contre l’utilisation de casques audio et écouteurs à des niveaux trop élevés. La norme européenne reprend le niveau de 100 dB(A) en vigueur en France, mais le texte apporte une nouveauté : toute utilisation à un niveau dépassant 85 dB(A) déclenche un signal et une validation par l’utilisateur. Attention, être conforme à la loi signifie que dans les conditions définies par cette norme, le niveau de pression acoustique ne peut dépasser 100 dB(A), mais cela ne signifie pas que la pression acoustique du casque ne puisse dépasser 100 dB(A) avec un autre signal.

Jury d’écoute

Comme souvent dans le domaine audio, c’est en grande partie de ce test d’écoute que dépendra le résultat final et il doit être mené avec soin par des experts. Deux ingénieurs du son et un expert audio du laboratoire sont en charge de noter, entre autres, les points suivants :

  • la restitution du spectre (en complément de la mesure de la réponse en fréquence) ;
  • la restitution de la dynamique ;
  • la musicalité ;
  • l’effet stéréo ;
  • etc.

Une évaluation subjective de l’étanchéité sonore des casques et écouteurs est également donnée avec un bruit rose calibré à 90 dB, le casque et les écouteurs positionnés sur le mannequin permettant de réaliser les mesures. Le jury doit alors donner une appréciation du niveau sonore perçu par l’entourage.

Facilité d’emploi

Elle est évaluée par une équipe du laboratoire. Il ne s’agit pas ici du test au porter mais d’une première évaluation de la facilité d’identification des écouteurs gauche et droit, du bruit généré par le câble et du confort offert au porter. Le réglage du volume, la mise sur pause/play, l’accès au prochain morceau ainsi que la facilité à répondre à un appel téléphonique sont autant de points vérifiés lors de ce test. Plusieurs de ces critères sont à nouveau évalués lors du test au porter.

Test au porter

Notre jury est composé de membres d’un club de course à pied habitués à utiliser un casque audio ou des écouteurs lors de leurs entraînements.

Bluetooth     

Pour pouvoir fonctionner en Bluetooth, les écouteurs et casques doivent intégrer une batterie. Nous mesurons le temps nécessaire à un chargement complet ainsi que la durée d’utilisation, toujours après une charge complète. Enfin, nous mesurons la portée maximum de la liaison sans fil.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter