Chaussures de randonnée

Le protocole

Mis à jour le : 10/06/2016 

Le laboratoire vérifie les éléments de solidité (collage, déchirure, abrasion) et de confort (imperméabilité, amorti, respirabilité, absorption sueur). Et trois néophytes testent chaque modèle sur 50 km environ.

 

Solidité

Tige. Pour évaluer sa résistance, on mesure, par traction, la force nécessaire pour en ­déchirer un échantillon. Doublure et 1re de propreté. Un test de résistance à l’abrasion reproduit l’usure due aux mouvements répétés de la chaussette.

Semelle d’usure. On mesure la perte de volume d’un échantillon frotté sur un papier abrasif, sur 40 m (test de résistance à l’abrasion).

Collages. Ceux de la tige/intercalaire, intercalaire/semelle, bout) sont soumis à une traction.

Confort

Souplesse longitudinale. On mesure la force nécessaire pour plier la chaussure à 45° selon l’axe de flexion naturel du pied. Le résultat est exprimé en décanewton (daN). Au-delà de 3 daN, la chaussure est rigide et plutôt destinée aux treks en terrain difficile.

Imperméabilité. La chaussure est placée dans un bac contenant de l’eau. Des rouleaux humidifiés frottent chaque côté de la chaussure. Le cas échéant, le temps de traversée de l’humidité et la quantité d’eau absorbée sont mesurés.

Respirabilité. Une chaussette positionnée à l’intérieur d’une chaussure est remplie d’eau à 34 °C et un logiciel mesure la quantité de vapeur d’eau évacuée.

Absorption de la sueur de la semelle intérieure. Un appareil humide simule le mouvement du marcheur sur un échantillon de la semelle. Sont mesurées l’absorption de la semelle et sa durée de séchage : plus elle absorbe, mieux elle garde le pied au sec ; plus elle sèche vite, moins les bactéries prolifèrent.

Capacité d’absorption des chocs. On génère un choc à la base de la semelle et l’intensité ressentie par le porteur est mesurée. Plus elle est faible, meilleur est l’amorti de la chaussure.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Morgan Bourven

morganBrv

Gabrielle Théry

Rédactrice technique