
par Gabrielle Théry
par Gabrielle Théry
L’évaluation des chaussures de randonnée combine une partie de tests en laboratoire et un panel. L’intérêt de cette double approche ? D’une part, les tests utilisateurs garantissent une évaluation réaliste en conditions proches de l’usage courant. D’autre part, les tests en laboratoire assurent une objectivité technique sur la durabilité et la performance dans des conditions extrêmes. Notre évaluation combine ou non ces deux catégories selon les critères.
Au cours de la journée d’essai, les 7 testeuses ont essayé les 10 paires et les ont évaluées en 2 étapes :
Les critères de confort mécanique et de facilité d’utilisation ont été évalués principalement lors de la première phase d’essai, regroupant :
Les autres critères passés en revue par le panel après avoir effectué la boucle de 1 km sont :
Des tests plus sévères en laboratoire ont été réalisés afin de pousser les chaussures dans leurs retranchements.
La durabilité se base sur :
L’évaluation de la performance regroupe la résistance à la glisse et l’évaluation de l’amorti à neuf et après vieillissement.
Le confort thermique et hygiénique intègre la respirabilité de la chaussure entière et la capacité d’absorption et de désorption de la semelle de propreté.
Enfin, l’essai d’imperméabilité en laboratoire simule une marche à travers des herbes hautes mouillées.
Gabrielle Théry
Rédactrice technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus