Compléments alimentaires et médicaments à base d'argile

Le protocole

Mis à jour le : 29/12/2015 

Les compléments alimentaires et les médicaments à base d’argile font partie des produits destinés à lutter contre les ballonnements et autres douleurs gastriques. Selon les professionnels, l’argile ne relargue pas les contaminants, comme le plomb, qu’elle contient et il n’y a aucun danger. Pas totalement illogique… mais on attend les preuves.

 

Parmi les produits à base d’argile testés, huit sont considérés ici comme des compléments alimentaires. Même si deux (Arkopharma et Vitarmonyl) ont adopté le statut de dispositif médical, ils ressemblent en tout point à des compléments alimentaires. Deux autres produits sont des poudres d’argile destinées à un usage cosmétique (dermatologique) mais dont l’utilisation par voie orale par les consommateurs n’est pas rare.

Devant les résultats surprenants obtenus pour le dosage du plomb dans ces dix produits, nous avons décidé d’analyser quatre médicaments, eux aussi à base d’argile.

Les produits de notre sélection sont disponibles sur Internet et/ou en magasin et/ou en pharmacie.

Pour tous ces produits, nous avons demandé un dosage du plomb. L’analyse a été réalisée par spectrométrie d’absorption atomique sur le produit tel que mis en vente.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.