Congélateurs

Congélateurs

Le protocole

Mis à jour le : 22/04/2016 

Facilité d’utilisation, stabilité de la température et performance de congélation priment dans notre test de congélateurs. La consommation d’électricité est mesurée à 25 °C et à 32 °C. La simulation d’une coupure de courant nous donne le temps de conservation des aliments en dessous de –9 °C. Le bruit est évalué par un jury d’experts.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Congélateurs

Réglages préconisés

Les appareils sont chargés de pains de glace et leur thermostat est réglé au niveau recommandé dans la notice d’utilisation. Les températures internes sont relevées et doivent être inférieures à -18 °C pour garantir la note maximale.

Stabilité de la température

Dans une pièce à 25 °C, les appareils sont réglés sur une température moyenne de – 18 °C. Les températures de congélation sont ensuite étudiées en faisant varier la température extérieure à 10 °C puis 32 °C.

 

Chargement du congélateur
Chargement du congélateur.

Congélation

Des pains de glace sont disposés dans le congélateur (20 kg/100 l). Une fois la température stabilisée, de nouvelles charges (4 kg/100 l) à 25 °C sont ajoutées. Leur temps de congélation est évalué.

Autonomie du congélateur

L’appareil chargé (24 kg/100 l dans le congélateur) est placé dans un environnement à 25 °C, puis débranché. Le jury mesure le temps qu’il lui faut pour passer de – 17 °C à – 9 °C.

Consommation d’électricité

Le coût annuel calculé tient compte de la consommation mesurée à 25 °C et 32 °C. La consommation d’électricité après insertion d’une grande quantité d’aliments est aussi prise en compte.

Bruit et facilité d’utilisation

Le démarrage, l’arrêt et le fonctionnement du moteur de l’appareil sont notés par un jury. Il évalue aussi la facilité de chargement, de déchargement, de nettoyage et de manipulation des étagères, compartiments et portes. La précision et la facilité de réglage des thermostats sont notées.

Option « supercongélation »

Nous avons évalué l’option « supercongélation » en suivant le même protocole que pour la congélation.

 

Entretoise à placer derrière l’appareil
Entretoise à placer derrière l’appareil.

Dimensions

Les hauteur, largeur et profondeur réelles de l’appareil ont été mesurées. Elles ne tiennent pas compte des espaces à prévoir pour favoriser la circulation de l’air autour de lui.

→ Test Que Choisir : Comparatif Congélateurs

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Aissam Haddad

Rédacteur technique