Facilitateurs d’érection

Le protocole

Mis à jour le : 29/12/2015 

« 100 % naturel », « à base de plantes », « savant mélange de plantes naturelles »… Sur Internet, des produits prétendument naturels censés favoriser l’érection s’achètent facilement. Les consommateurs peuvent être tentés. Attention, ces compléments alimentaires facilitateurs d’érection sont souvent fraudés.

 

Nous avons acheté sur Internet puis testé 13 compléments alimentaires facilitateurs d’érection se revendiquant « 100 % naturels ».

Pour l’achat, nous avons choisi des sites Internet plutôt engageants : présentation claire, rédaction correcte, rien qui éveille le soupçon a priori.

Certains de ces érectiles s’annoncent « à effet immédiat » tandis que d’autres sont à prendre en cure. Les produits se présentent sous la forme de comprimés, de gélules ou de poudre ensachée.

Analyses : les comprimés pilés ou les poudres contenues dans les gélules ou les sachets sont dissous dans un solvant. Le laboratoire recourt ensuite à la technique de résonance magnétique nucléaire (RMN), très efficace pour identifier les différents constituants d’un milieu complexe comme un complément alimentaire. Pour chaque échantillon, cette analyse fournit des spectres que le laboratoire décrypte. Les experts sont alors capables de dire si la composition est bel et bien naturelle ou si des composés de synthèse (notamment des principes actifs médicamenteux ou des analogues de ces molécules) sont présents dans l’échantillon testé. Si tel est le cas, le ou les composés repérés sont alors dosés.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.