Fabrice Pouliquen
Le protocole
Pour choisir le meilleur kit solaire, notre laboratoire a passé en revue les éléments suivants : performance, montage, réglage et notice, résistance aux grêlons, qualité des finitions et application de suivi de la production. Nous avons constaté que la puissance mesurée n’atteint jamais la puissance déclarée, et que la qualité des matériaux est parfois décevante.
Performances du kit complet
Le rendement tient compte de la production d’électricité du panneau solaire avec l’onduleur. Les puissances produites par beau temps (1 000 W/m2) et par mauvais temps (200 W/m2) ont été ramenées à la superficie du ou des panneaux présents dans le kit.
Montage, réglage et notice
Notre laboratoire a évalué la stabilité du kit une fois monté, vérifié la présence et la pertinence du poids des ballasts et observé si des emplacements de fixation supplémentaires étaient présents. La qualité globale de la visserie et des supports a également été commentée.
Résistance aux grêlons
Au cours du test, 5 grêlons de 35 mm de diamètre ont été projetés sur chaque panneau à une vitesse de 27,2 m/s. La puissance produite a été mesurée avant et après l’impact.
Qualité de finitions
L’absence de défauts majeurs tels que ceux définis dans la norme NF EN 61215-1 a été contrôlée. Des essais diélectriques ont été réalisés pour vérifier l’isolation des éléments conducteurs avec le châssis. L’adéquation de la conception thermique et la fiabilité relative à long terme de la diode de dérivation ont aussi été évaluées.
Application
Le laboratoire a évalué l’application sur plusieurs critères : intuitivité, clarté des menus, appairage, gestion et affichage de la production. Les informations supplémentaires telles que la météo du jour et la température du micro-onduleur ont également été prises en compte.
Aissam Haddad
Rédacteur technique
Gabrielle Théry
Rédactrice technique