Nutrition dans les maisons de retraite

Le protocole

Mis à jour le : 24/03/2015 

Analyse des menus et sondage auprès des résidents nous ont permis d’avoir une idée de la place accordée aux bonnes pratiques concernant la nutrition en maisons de retraite. La marge de progrès est considérable.

 

Menus

Une diététicienne spécialiste de restauration collective a analysé pour nous les menus de 88 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Son évaluation a porté sur les fréquences de présentation de certains plats, encadrées par un groupe d’experts (1) : crudités, viande non hachée, poisson, légumes, produits laitiers, fruits. Par ailleurs, elle s’est intéressée à la cohérence des menus (variété sur la journée et sur le mois) et à la concordance des plats proposés avec les habitudes alimentaires des personnes âgées ; mais l’importance accordée à ces critères plus subjectifs ne pèse que peu dans la note finale.

Témoignages des résidents

En parallèle de notre analyse de menus, nous avons interrogé les résidents de 43 établissements (autres que ceux dont les menus ont été analysés) pour en savoir plus sur les conditions concrètes d’organisation des repas. Les recommandations émises ces dernières années par les experts de la nutrition sont diversement respectées.

(1) Recommandation du groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition mise à jour en août 2013.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.