Nutrition

Toujours trop de sucres !

Publié le : 28/05/2010 

Les sucres ajoutés sont bel et bien présents dans notre alimentation, et l'excès de produits qui en contiennent favorise diverses pathologies. L'effort des industriels pour avoir la main moins lourde, parfois réel, reste plutôt modeste.

 

Le protocole

Les analyses ont porté sur les valeurs nutritionnelles (teneurs en protides, lipides, glucides et valeurs caloriques), mais l'objectif était surtout de mesurer la teneur en sucres simples. Les analyses ont permis de déterminer le profil de ces derniers (teneurs en saccharose, fructose, glucose, lactose et maltose). Les teneurs en sucres simples sont indiquées pour 100 g, puis converties en nombre de morceaux de sucre par portion (un morceau de sucre n° 4, le plus fréquent, pèse 5,5 g). Près de la moitié des produits avait déjà fait l'objet de telles analyses en mars 2003. Nous avons alors calculé les évolutions des teneurs en sucres simples de ces produits entre 2003 et 2009.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)