Opticiens
Le protocole
Nous avons évalué la qualité des lunettes achetées chez des opticiens traditionnels et sur Internet.
Verres
Respect de la prescription. À l’aide d’un frontocomêtre, on vérifie si les valeurs de correction correspondent à l’ordonnance (norme ISO 8980-2).
Écart pupillaire. Le bon centrage des verres est vérifié par rapport à l’écart pupillaire (norme ISO 21987 : 2009).
Rendu des couleurs. On mesure la transmission de la lumière, on détermine la catégorie du verre et on contrôle les exigences relatives à la conduite automobile (normes ISO 14889 : 2009 et ISO 8980-3 : 2003).
Montage. Un polariseur sert à rechercher les déformations de lumière, afin de déterminer les contraintes et les tensions des verres, signe d’un mauvais montage.
Résistance mécanique, aux ultraviolets et durabilité du revêtement. On vérifie la conformité aux normes ISO 8980-3 et ISO 14889 : 2009. La durabilité est évaluée en simulant un vieillissement accéléré (ISO 8990-4 : 2006).
À noter : Les résultats ne figurent pas dans le tableau, tous les verres étant conformes.
Montures
Résistance à la transpiration. Peu discriminant, le marquage CE atteste une résistance de 24 h. Nous prolongeons l’essai de 24 h.
Résistance à la chaleur, à la déformation et endurance des charnières. On s’assure de la conformité à la norme ISO 12870 : 2004. Le test de résistance des charnières est poussé au-delà des exigences réglementaires, celles-ci n’étant pas sévères.
Évaluation de l’expert
Un expert opticien contrôle les montures et le centrage des verres sur le porteur. Il vérifie aussi si la hauteur est adaptée aux verres progressifs et apprécie réglage et qualité des montures.
Évaluation du porteur
Il juge le confort en vision de près, intermédiaire (écran PC) et de loin (de l’autre côté de la rue), en vision dynamique (en conduisant), ainsi que la rapidité d’adaptation.
Fonctionnement du service de comparaison
Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Florence Humbert

Nadège Mazery
Rédactrice technique