Perceuses à percussion

Le protocole

Mis à jour le : 08/01/2016 

Les performances en perçage et en vissage priment. La ­sécurité est un critère limitatif.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Perceuses à percussion

Perçage

Cinq trous sont percés dans du granit (diamètre 6 mm, profondeur 30 mm), dix dans du béton (5 de diamètre 12 mm et 5 de diamètre 16 mm, profondeur 50 mm) et cinq dans du métal (diamètre 6 mm, profondeur 5 mm, sans avant-trou). On chronomètre à chaque fois le temps mis pour percer.

Vissage

Le comportement de l’appareil pendant l’opération et le temps de vissage sont pris en compte pour la note. Quatre essais sont réalisés dans du bois tendre (pin) et sans avant-trou avec des vis à bois à tête cruciforme de 3 x 40 mm, puis  8 x 80 mm et 10 x 120 mm. Cinq essais sont effectués dans une barre de métal de 5 mm d’épaisseur avec un avant-trou de 5,2 mm de diamètre, à l’aide d’une vis autotaraudeuse à tête cruciforme, 6 x 16 mm.

Endurance

Une utilisation intensive de dix ans est simulée sur banc d’essai.

Polyvalence

La note tient compte de la présence éventuelle d’une vingtaine de caractéristiques (possibilité de démonter le mandrin, molette de préréglage sur la gâchette, vitesse réduite pour le dévissage…).

Sécurité

Le respect de la norme EN-60745-2-1 est vérifié, ainsi que les éléments accessibles par l’utilisateur en cas de perçage d’un conducteur sous tension.

Commodité d’emploi

Deux bricoleurs expérimentés et deux néophytes (dont un gaucher et une femme) jugent poids et équilibre, prise en main, réglages, ajustage de la vitesse, etc.

→ Test Que Choisir : Comparatif Perceuses à percussion

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Vincent Erpelding

Rédacteur technique