Perceuses à percussion

Bien choisir sa perceuse à percussion

Elles font partie de l'outillage de base de tout bricoleur, même occasionnel. En magasin, elles se ressemblent toutes. Le point sur ce que vous devez savoir au moment de choisir.

 

 

 

 

 

Test Que Choisir : Comparatif Perceuses à percussion

Sur secteur ou sur batterie

Les perceuses fonctionnent soit sur batterie, soit sur secteur. Ce guide d'achat concerne cette dernière famille (consultez également notre guide d'achat des perceuses sans fil).

 

 

Perceuse à percussion
Perceuse sur secteur Bosh

Les perceuses sur secteur, ou filaires, sont plus puissantes que les perceuses sur batterie, mais évidemment moins adaptées à des travaux où il faut se déplacer en permanence. Elles sont également moins pratiques que les perceuses sur batterie comme visseuse-dévisseuse d'appoint. Vous pouvez toujours les doter d'un embout de tournevis, mais leur vitesse est délicate à contrôler. La perceuse sur secteur est en revanche indispensable pour forer dans le béton et les pierres dures, comme le granit. L'idéal, en définitive, est de posséder les deux outils dans sa panoplie. À défaut, la perceuse filaire l'emporte, grâce à sa polyvalence. Même le bricoleur du dimanche a intérêt à se tourner vers elle. Fixer une simple étagère en bois à un mur suppose de percer ce dernier. Les sans-fil vont probablement gagner en puissance avec le temps, mais elles sont aujourd'hui limitées par le voltage de leur batterie. Ce sont des outils de complément, sauf pour des travaux spécifiques comme le montage d'un abri de jardin, le travail sur charpente, la pose d'une clôture ou l'entretien d'un voilier.

 

Perceuse à percussion
Perforateurs Black & Decker

Il existe aussi une troisième famille, celle des perforateurs. Ils fonctionnent sur secteur et sont réservés aux travaux lourds, trous de gros diamètre ou de grande profondeur. Ils se distinguent des perceuses par leur puissance supérieure, par le diamètre plus gros des forets dont on peut les équiper, et par l'amplitude plus grande de leur mouvement de percussion.

Votre budget

Les perceuses commencent à 30 euros et vont jusqu'à 450 euros. Le milieu de gamme est compris entre 100 et 200 euros. Vous trouverez dans cette tranche des produits tout à fait honorables de marque Bosch, Black et Decker, Ryobi ou Metabo. Souvent très bien classée dans nos tests, la marque AEG est en général un peu plus chère. En dessous de 100 euros, vous vous situez dans les entrées de gamme. Elles risquent de montrer leurs limites sur les travaux exigeants ou de pécher par manque d'endurance. À moins de 50 euros, domaine des marques de distributeur, nos tests n'ont jamais fait ressortir de modèle acceptable, même pour des petits travaux. Là où un très bon modèle fore un trou de 5 mm de diamètre et de 5 cm de profondeur dans la pierre en 5 secondes, une perceuse correcte demande 15 secondes, et une perceuse premier prix 45 secondes, voire une éternité. Certaines n'arrivent pas à percer le béton ou l'acier, ce qui rend le moindre chantier interminable.

La puissance

Elle est exprimée en watts. 500 W est vraiment le strict minimum mais curieusement, les modèles à 1 000 W ou davantage, que nous testons régulièrement, ne sont pas forcément plus performants que d'autres à 720 ou 750 W, y compris au sein de la gamme d'un seul et même fabricant. Les indications de puissance sont donc à relativiser. Rien, hélas, ne vous permet de faire la part des choses en magasin, en dehors de la lecture des tests.

La forme

Ce n'est pas une question secondaire ! Prenez l'appareil en main avant de l'acheter pour savoir si son ergonomie vous convient. La perceuse idéale se tient bien en main, sans déséquilibre, et ses commandes sont facilement accessibles. Elle n'est ni trop légère, signe de fragilité, ni trop lourde, ce qui la rendrait difficile à manier, surtout à bout de bras. Le poids normal est compris entre 2,2 et 2,8 kg.

La plupart des perceuses sont dotées d'une seconde poignée, très pratique pour les perçages en mode percussion, souvent assez physiques.

Les accessoires utiles

Un appareil « bien équipé » doit être livré avec au moins deux vitesses mécaniques, un blocage automatique d'arbre en rotation et un variateur de vitesse au niveau de la gâchette, indispensable pour le vissage-dévissage et le perçage des gros diamètres qui se font à faible vitesse.

Les forets

 

Perceuses à percussion
Forets métal, béton et bois

C'est le complément indispensable de votre perceuse. Vous aurez besoin, au minimum, de trois jeux de cinq mèches (ou forets) pour le bois, le métal et le béton. Les écarts de prix entre les entrées de gamme et les hauts de gamme sont considérables. Vous trouverez des lots de quinze forets à 5 euros, à côté d'un seul foret béton à 18 euros... Comme pour les perceuses elles-mêmes, n'attendez pas de miracle des produits bradés. Ils ne vous feront probablement pas grand usage. Un foret est soumis à de fortes contraintes, les pièces de qualité doivent être usinées avec un minimum de soin dans des alliages de qualité.

Également bon à savoir...

 

Perceuses à percussion
Mandrin autoserrant et clé pour mandrin classique

Certains appareils disposent d'une boîte à deux vitesses qui permet de doubler le couple et donc de mieux contrôler le vissage tout en ménageant le moteur de la perceuse. D'autres proposent comme accessoire une butée de profondeur, tige réglable qui arrête le perçage dès que la profondeur souhaitée est atteinte. Le mandrin a également son importance. Cette partie, située au bout de la perceuse et chargée de maintenir le foret ou l'embout de vissage, peut prendre deux formes. Le mandrin classique, utilisé à deux mains à l'aide d'une clé de serrage, a encore la préférence de la plupart des professionnels, car il offre la capacité de serrer fortement le foret. Pour les bricoleurs amateurs, le mandrin autoserrant est idéal, puisqu'il permet d'installer un embout plus rapidement et d'une seule main. Et pour éviter les accidents et améliorer la commodité, certaines perceuses sont équipées d'un système qui immobilise le mandrin dès que la gâchette est relâchée.

 

Test Que Choisir : Comparatif Perceuses à percussion

Erwan Seznec