Perceuses sans fil

Vitesse de rotation, protection de l'utilisateur, perçage de la céramique, du carrelage, installation d'une cheville... Des conseils concrets et pratiques pour utiliser au mieux sa perceuse.

 

Conseils de base

- Penser à charger la batterie à l'avance.

- Pour les batteries au nickel (Ni-Cd, Ni-MH) : de préférence, les vider avant de les recharger.

- Arrêter la charge quand la batterie est chargée, pour éviter la surcharge qui peut endommager la batterie.

- Éviter de stocker l'appareil et surtout les batteries à une température élevée (plus de 45 °C).

- Ne jamais jeter une batterie à la poubelle : comme les piles, les batteries font l'objet d'une collecte obligatoire en vue de leur recyclage. Les rapporter au vendeur ou dans une déchetterie.

- Utiliser des forets de bonne qualité.

Vitesse de rotation

- Plus le matériau est dur (granite, acier inox...), plus il faut percer vite.

- Plus le diamètre du trou est grand, moins il faut percer vite.

- Le vissage demande un couple élevé à faible vitesse de rotation : utiliser la première vitesse si l'appareil en est équipé.

Protection de l'utilisateur

Porter impérativement des lunettes de protection lors du perçage, notamment pour le béton ou le métal : si les yeux sont menacés par des éclats du matériau percé, on n'est pas à l'abri d'un éclatement de foret (rare quand même) avec projection de petits morceaux d'acier trempé très piquants.

De plus, un casque anti-bruit est conseillé, surtout lorsque l'on utilise la percussion : un acouphène arrive vite et ne part jamais.

Perçage de la céramique et du carrelage

Commencer sans le mode percussion, et à vitesse faible. Quand la couche « fragile » a été traversée, enclencher le mode percussion.

Perçage pour loger une cheville

Le diamètre du trou à percer est primordial. S'il est trop grand, la cheville va tourner en même temps que la vis et le vissage sera irréalisable. S'il est trop petit, la cheville ne va jamais entrer dans le trou. Normalement, le diamètre du foret à utiliser est indiqué sur l'emballage des chevilles. En cas de doute, toujours percer à un diamètre plus petit. Il sera toujours temps d'élargir le trou par la suite.

Erwan Seznec

Lars Ly

Rédacteur technique