Perceuses

Perceuses

Le protocole

Mis à jour le : 02/02/2021 

Les performances en perçage et en vissage priment. La ­sécurité est un critère limitatif.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Perceuses

Performances

Avant tout essai, nous avons chargé puis déchargé les batteries en faisant tourner les perceuses à vide (3 fois).

Perçage. Pour les modèles à percussion uniquement, nous avons chronométré le temps nécessaire pour percer des trous de 6 × 30 mm dans du granite et de 6 × 50 mm et 12 × 50 mm dans du béton.
Puis toutes les perceuses ont percé des trous dans la pierre tendre (6 × 30 mm), le bois (6 × 40 mm) et le métal (6 × 5 mm). La durée des perçages a été mesurée.

Vissage. Nous avons chronométré la durée de vissage de vis à tête « Torx » (6 × 80 mm et 8 × 80 mm) dans du bois, ainsi que d’une vis autotaraudeuse (avant-trou de 5,2 × 5 mm) dans du métal. Nous avons également apprécié de manière subjective le comportement des perceuses pendant le vissage.

Batteries

La capacité réelle des batteries a été mesurée, ainsi que le temps de charge complet.
Nous avons ensuite évalué leur autonomie en comptabilisant le nombre de trous que la durée de vie de la batterie chargée permet de percer dans du hêtre (6 × 40 mm) et le nombre de vis qu’elle permet de visser dans du pin (6 × 60 mm). Ensuite, nous avons mesuré l’autonomie de secours (mêmes essais après avoir rechargé la batterie vide pendant 15 minutes).
L’autodécharge des batteries entre en compte dans l’évaluation. Après avoir stocké les appareils à 40 °C pendant 1 mois, nous avons évalué la capacité restante (en pourcentage).
Enfin, l’endurance des batteries a été testée en réalisant 300 cycles de charge-décharge et en mesurant à nouveau la capacité restante.

Endurance

Une simulation a permis d’évaluer le résultat de 10 années d’utilisation intensive du moteur et du système à percussion sur les perceuses concernées.

Commodité d’emploi

Trois experts ont attribué des notes au poids, au réglage de la vitesse, au niveau sonore, aux vibrations produites, à la prise en main, à la facilité de remplacement des embouts et de la batterie.

Sécurité

Le respect des normes EN 60335-1 et 60335-2-29 pour les chargeurs, l’isolation en cas de contact du foret avec des fils sous tension et l’effort encaissé en cas de blocage soudain du foret a été vérifié.

→ Test Que Choisir : Comparatif Perceuses

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Vincent Erpelding

Rédacteur technique