Retour au Comparatif Crèmes solaires enfants et adultes
(25 crèmes solaires indice 50 et 50+)
Cien (Lidl) Sun spray solaire enfant 50+

250 ml
Mis à jour le : 22/06/2022
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Prix
- Indices de protection (UVB et UVA)
- Qualités cosmétiques
- Absence d’allergène et de parfum
- Étiquetage
Que Choisir regrette
- Absence d’indication pratique sur la quantité de crème à appliquer
Produit spécifique à l’enseigne Lidl, le Sun spray enfant 50+ de Cien est le produit solaire le plus rentable de notre panel. À 7 € le flacon de 250 ml, trouver moins cher relève du défi. Son prix fait de ce soin solaire un concurrent à prendre réellement au sérieux, dès lors qu’il remplit correctement sa fonction : protéger efficacement contre les rayons UVB et UVA si mauvais pour la peau des enfants. Qu’en est-il ? Que vaut sa formule ? Est-elle à la fois performante et sûre ?
On ne le répétera jamais assez : le prix n’est pas un signe de qualité. À moins de 30 € le litre, cette crème solaire vendue par Lidl est le produit le moins cher de la sélection. Et elle fait un sans-faute. C’est un bon photoprotecteur : son facteur UVB a été mesuré bien au-delà de son annonce. Elle assurera donc la protection attendue au plus grand nombre. Elle protège également bien contre les UVA et possède de bonnes qualités cosmétiques. Elle ne contient ni allergène, ni parfum : nous n’avons rien trouvé à redire à sa composition. Les conseils pratiques et précautions d’usage sont présents. Il manque toutefois des indications concrètes sur la quantité de produit à appliquer (même si c’est un oubli relativement fréquent chez ses concurrents).
En 2016, nous lui avons reproché l’absence d’indication d’une PAO (période après ouverture). C’est chose faite désormais : le symbole de pot ouvert est bien là.
Attention, comme avec toutes les crèmes en spray, il ne faut pas vaporiser directement sur le visage, au risque de s’en mettre dans les yeux.
C’est une formule assez classique, à base de filtres chimiques uniquement. Attention à la présence d’octocrylène auquel certains utilisateurs peuvent être sensibles.

Gaëlle Landry
Rédactrice technique