Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
LG F14952WHS

Frontal - A+++AB
Mis à jour le : 24/02/2021
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Que Choisir aime
- Bonne efficacité de lavage sur le programme coton
- Bonne efficacité de lavage sur le programme synthétiques
- Très bonne efficacité d’essorage sur le programme coton
- Très bonne efficacité d’essorage sur le programme synthétiques
- Faible consommation électrique sur le programme coton
- Faible consommation d’eau sur le programme coton
- Faible consommation d’eau sur le programme synthétiques
- Bon mode d’emploi
- Utilisation aisée du bac à lessive et assouplissant
- Avancement du cycle de lavage très facile à suivre
- Entretien du filtre de vidange aisé
- Température par défaut du programme coton : 40 °C
- Afficheur du temps restant
- Signal sonore en fin de programme
- Possibilité de désactiver le signal sonore
- Programme de lavage « mixte »
- Protection thermique du hublot
Que Choisir regrette
- Niveau sonore très élevé durant l’essorage
- Ouverture de porte et chargement du linge délicat
- Bac à lessive non adapté pour la lessive liquide
- Pas de programme laine
- Pas de programme lavage à la main
- Pas d’option repassage facile
Avis détaillé
Le lave-linge grande capacité F14952WHS de LG annonce une capacité maximale de 10 kg de linge sur le programme coton. Tout comme ses homologues de la gamme 6 Motion Direct Drive, il est équipé d’un moteur électromagnétique à transmission directe, autrement dit situé dans l’axe du tambour, ce qui élimine la courroie et la poulie. Côté interface, cette machine à laver frontale arbore un bandeau de commande sensitif déjà vu sur les F74861WH ou F84918BL. Les programmes sont divisés en trois catégories – classiques, soins, spéciaux – que l’on sélectionne par appui successif sur une même touche. Une fonction vapeur est disponible en complément sur certains cycles. Enfin, la F14952WHS est parfois présentée comme un lave-linge connecté grâce à la présence du système de diagnostic à distance « Smart Diagnosis ». Cette synchronisation via NFC nécessite de placer le téléphone sur le lave-linge, comme nous l’avions expliqué dans un décryptage des lave-linge connectés. En l’absence de connexion à distance, il est délicat de parler de machine à laver connectée au même titre que les Samsung Crystal Blue WW10H9400EW ou Candy Simply-Fi GSF1410TWHC3. Cette précision étant faite, nous nous attardons surtout à évaluer les performances de lavage, d’essorage et de rinçage de la F14952WHS de LG. Les consommations d’électricité et d’eau sont également prises en compte tout comme la durée des programmes, la facilité d’utilisation ou encore le niveau sonore.
Bon lavage, essorage impeccable
Malgré sa grande capacité, la Lg F14952WHS lave efficacement tant sur programme coton que synthétiques. Il en va de même pour l’essorage, tout aussi efficace sur ces deux programmes. Les notes obtenues en rinçage font pâle figure à côté mais ces résultats restent acceptables puisque peu de lave-linge font mieux sur ce critère. Qui dit grande capacité dit durée de cycles élevée : plus de 3 h 30 pour un cycle coton et quasiment 2 h 30 pour un cycle synthétiques. Mais, rapporté à la quantité de linge lavée, ces durées restent tolérables, d’autant que la longueur du cycle s’adapte à la quantité de linge réellement présente dans le tambour.
Programmation discutable
En l’absence de sélecteur rotatif, le choix du programme se fait par impulsion sur une touche sensitive. Ce mode de programmation ne fera pas l’unanimité. Le nom de chaque programme est bien francisé, tout comme les touches d’option de lavage : Prélavage, Rinçage extra, Vapeur, Température, Essorage… En revanche, de nombreux pictogrammes, rétroéclairés mais relativement petits, sont censés nous aider à choisir entre les différentes options. Charge à vous de mémoriser leur signification… ou, à défaut, de vous reporter au mode d’emploi. À l’extérieur, le hublot paraît grand, mais le diamètre réel de l’ouverture dépasse à peine les 30 cm. Un peu décevant pour un lave-linge « grande capacité » censé accueillir des articles volumineux comme des couettes (un programme « couette » est d’ailleurs proposé). Enfin, notez que le hublot relativement encombrant peut gêner l’introduction ou le retrait du linge, d’autant plus que l’angle d’ouverture du hublot est loin d’atteindre les 180°.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique