Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Miele WCE660

Frontal - Capacité maxi de linge (coton) : 8 kg - Essorage : 1400 tr/min
Mis à jour le : 17/11/2020
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Que Choisir aime
- Très bonne efficacité de lavage sur le programme coton
- Très bonne efficacité de lavage sur le programme synthétiques
- Bonne efficacité d’essorage sur le programme coton
- Très bonne efficacité d’essorage sur le programme synthétiques
- Durée du programme coton (rapportée à la quantité de linge lavé)
- Très faible consommation d’eau sur le programme coton
- Faible consommation d’eau sur le programme synthétiques
- Très faible niveau sonore durant le lavage
- Très bon mode d’emploi
- Utilisation du bac à lessive et assouplissant aisée
- Avancement du cycle de lavage facile à suivre
- Longueur du cordon électrique
- Affichage du temps restant
- Signal sonore en fin de programme
- Programme de lavage « mixte »
- Distributeur automatique de lessive liquide
- Mise en route différée jusqu’à 24 h
- Protection thermique du hublot
Que Choisir regrette
- Faible efficacité de rinçage sur le programme coton
- Niveau sonore durant l’essorage élevé
- Ouverture de porte et chargement du linge délicats
- Bac à lessive non adapté à la lessive liquide
Avis détaillé
Fabriqué en Allemagne, le Miele WCE660 est un lave-linge à chargement par-devant. Sa capacité maximale est de 8 kg de linge en coton et sa vitesse d’essorage peut atteindre 1 400 tr/min, une vitesse sélectionnable sur une partie des programmes seulement, dont le coton, le plus utilisé. Sur les autres programmes, la capacité maximale est plus limitée : comptez par exemple 3,5 kg au maximum sur le programme synthétiques.
Parmi les 15 programmes de lavage proposés, on retrouve des programmes pour linge « délicat », « laine » ou « mixte » (mélange de différentes natures de textiles, coton et synthétiques par exemple). Des options de lavage comme l’arrêt cuve pleine, le rinçage additionnel ou le repassage facile peuvent être sélectionnées sur certains programmes. En outre, ce lave-linge offre la possibilité de programmer un départ différé jusqu’à 24 heures. L’évolution du programme peut être suivie sur un afficheur indiquant la durée de lavage restante. Un signal sonore se déclenche à la fin du programme.
Le bac à produits est composé de plusieurs compartiments dont celui de prélavage ou l’adoucissant. Le système propriétaire de Miele baptisé CapDosing permet l’utilisation de dosettes de détergent, adoucissant ou détachant commercialisées par la marque. Si vous utilisez régulièrement de la lessive liquide, le distributeur automatique également présent devrait attirer votre attention. Dans la partie basse du lave-linge, deux bouteilles stockent la lessive qui est dosée et envoyée dans le linge en fonction du programme choisi et de la quantité de linge détectée.
Le hublot, d’un diamètre de 30 cm, dispose d’un système d’isolation limitant sa température extérieure. Il s’ouvre de la gauche vers la droite, un sens atypique par rapport à la concurrence. Côté dimensions, comptez 59,9 cm de large, 63,8 cm de profondeur et 84,5 cm de haut.
Enfin, sachez que la classe énergétique de cet appareil est notée A+++ pour une consommation électrique annuelle théorique de 176 kWh. La consommation d’eau annuelle avoisine quant à elle les 10 120 l. Le niveau sonore annoncé par le fabricant est de 48 dB durant le lavage et 72 dB durant l’essorage.
Bon à savoir : dans la même gamme :
- WCE760, chez Darty. Similaire à WCE660, avec éclairage à LED à l’intérieur du tambour ;
- WCE770, chez Connexion, Expert, Pro&Cie ou Ubaldi. Similaire à WCE660, avec éclairage à LED du tambour, bandeau incliné et hauteur à prévoir sous plan supérieure (due au bandeau incliné) ;
- WWE660, chez Boulanger. Similaire à WCE660 avec bandeau incliné, esthétique du hublot différente et hauteur à prévoir sous plan supérieure (due au bandeau incliné).
Très bon lavage ; très bon essorage
Sans être le plus cher des lave-linge de Miele, le WCE660 offre de très bonnes performances de lavage, et en silence. La durée des cycles reste correcte au regard des modèles concurrents, qui dépassent fréquemment les 3 heures sur le programme coton : comptez 2 h 43 sur le programme coton et 2 h 01 sur le programme synthétiques. L’essorage est également très performant, mais nettement plus bruyant. L’efficacité de rinçage pourrait aussi être améliorée, en particulier sur le programme coton.
Utilisation : du bien et du moins bien
Côté utilisation, la première prise en main est facilitée par un mode d’emploi complet et clair. Les principaux programmes de lavage sérigraphiés autour du sélecteur rotatif sont francisés. Une position « Autres programmes » permet d’accéder aux programmes plus spécifiques, moins souvent utilisés : il suffit de les faire défiler sur l’afficheur. Les options de lavage sont ajustables via des touches sensitives rétroéclairées en blanc sur fond noir. Leur lisibilité est limitée par une taille trop petite et une compréhension perfectible, puisque certaines fonctions ne sont représentées que sous forme de symboles (peu explicites). Les bacs à produits, assez larges, sont faciles à remplir. Une fois le cycle lancé, l’afficheur indique une durée restante, ce qui facilite son suivi. La poignée de porte, située à gauche du hublot, est facilement identifiable via un insert orange. La porte s’ouvre simplement en tirant avec une certaine force (même force en poussant pour la fermeture). Son angle d’ouverture est idéal (proche de 180°). Mais un diamètre du hublot supérieur aux 30 cm mesurés faciliterait le chargement et le déchargement, en particulier des grosses pièces de linge.
Entretien : globalement satisfaisant
L’entretien d’un lave-linge reste une corvée peu appréciée des utilisateurs, d’autant que les fabricants économisent sur certains aspects qui pourraient faciliter l’accès aux composants. Ce n’est pas le cas de Miele, qui propose par exemple un filtre de vidange facilement accessible, doté d’une large poignée et caché dernière une porte s’ouvrant par simple pression du doigt. Légèrement incliné vers l’arrière, cet ensemble évite à l’eau restant dans les tuyaux de s’écouler sur le sol. Nettoyer le bac à lessive ne pose pas de problème majeur. Il se retire via un levier situé sur la droite, à l’arrière des compartiments. De couleur orange, il est facilement identifiable et on le manœuvre sans force excessive.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique