Amazon Kindle Paperwhite (2018)

Amazon Kindle Paperwhite (2018)

Mis à jour le : 09/02/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Absence de lecteur de carte mémoire
  • Format de livres propre à Amazon
  • Ne lit pas le format ePub avec DRM

Amazon renouvelle sa liseuse de milieu de gamme avec la Kindle Paperwhite 2018, qui remplace la Kindle Paperwhite commercialisée en 2015, également testée. L’écran tactile de 6 pouces (15,2 cm) d’une résolution de 1400 × 1080 pixels a été revu, et elle offre désormais 8 Go de mémoire interne (pas de lecteur de carte mémoire). Des versions 32 Go Wi-Fi ou Wi-Fi + 4G sont également disponibles.

La Paperwhite 2018 est étanche à l’eau, intègre une lumière de lecture et outre le format .azw propre à Amazon, elle permet de lire des fichiers aux formats PDF, TXT et Mobipocket, mais elle ne lit pas les ePub avec DRM.

La Kindle Paperwhite 2018 se classe parmi les bonnes liseuses et offre un rapport qualité/prix intéressant.

Elle dispose d’une belle qualité de fabrication et passe sans problème le test de chute et d’immersion dans l’eau, qui permet de vérifier son étanchéité.

Elle ne dispose que d’un bouton marche-arrêt, les autres opérations s’effectuant via l’écran tactile. Plutôt légère avec 185 grammes, elle offre une bonne prise en main mais le grip est moins bon que sur le modèle précédent. Elle est jugée confortable à manipuler à une ou deux mains et facile à transporter.

La qualité de l’écran Paperwhite 2018 est excellente, avec une très bonne lisibilité quelles que soient les conditions de luminosité grâce à la lampe intégrée.

L’écran tactile fonctionne bien, avec une bonne réactivité au toucher, et le clavier virtuel est bien adapté pour taper du texte. La fonction recherche est pratique pour trouver un livre dans la bibliothèque d’Amazon. Le module 4G, sur la version équipée, ne sert en effet pas à naviguer sur Internet, mais à se connecter à la bibliothèque d’Amazon pour télécharger des livres. En l’absence de connexion Wi-Fi, la liseuse bascule automatiquement en 4G. Il n’est pas nécessaire de souscrire un abonnement spécifique auprès d’un opérateur télécom.

En cours de lecture, il est possible de placer des marque-pages et, si la liseuse est connectée à Internet en Wi-Fi, d’utiliser le dictionnaire. La connexion Bluetooth permet d’appairer un casque audio pour écouter des livres audio, mais il n’y a pas de lecteur de musique.

L’autonomie de la batterie est bonne : 18 jours de lecture, mais seulement 6 jours si la lampe intégrée est utilisée à pleine puissance.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique