Retour au Comparatif Téléphones mobiles et smartphones pour seniors (10 téléphones mobiles et smartphones pour seniors)

Emporia Smart

Emporia Smart

Smartphone pour seniors

Mis à jour le : 19/01/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Smartphone peu solide
  • Moyen pour des personnes portant des aides auditives
  • Sensibilité au réseau moyenne

L’Emporia Smart est un smartphone dédié aux seniors ayant la particularité de posséder un clapet à touches qui se rabat sur l’écran tactile. Il fait ainsi apparaître un véritable clavier pour la saisie mais aussi des touches de navigation pour se balader dans les menus et deux boutons pour décrocher et raccrocher. Ce smartphone possède également un stylet, une base pour recharger la batterie, un récepteur GPS et des connexions Wi-Fi et Bluetooth. Il dispose de 2,5 Go de mémoire interne avec un lecteur de carte mémoire, une lampe torche, la radio FM et un appareil photo 8 Mpixels.

L’Emporia Smart est un smartphone avec écran tactile qui se transforme en téléphone mobile à grosses touches grâce au clavier rabattable sur l’écran. Il s’adapte ainsi parfaitement aux utilisateurs quel que soit leur usage de l’appareil.

Mais ce smartphone souffre d’un défaut de solidité en ne réussissant pas le test de résistance aux chutes. C’est le seul appareil du test à échouer. Sans ce problème de solidité, sa note globale serait nettement supérieure. Cependant, l’Emporia Smart reste le meilleur smartphone pour senior du test.

Dès la mise en route, le smartphone propose de s’entraîner à l’usage de l’écran tactile pour les personnes n’ayant aucune expérience dans le domaine. Les menus sont organisés logiquement, permettant d’y naviguer sans se perdre.

La notice d’utilisation est très bien notée par les membres du panel d’utilisateurs. Un guide de démarrage rapide est également fourni avec des informations essentielles sur l’usage de l’appareil.

L’écran se révèle bien lumineux et aussi performant que les écrans des bons smartphones. À l’usage, la lisibilité est suffisante même pour des personnes ayant des problèmes de vue. L’appareil est aussi adapté pour des personnes ayant des difficultés motrices. Le stylet et le clavier rabattable sont d’une bonne aide. En revanche, les membres du panel ont relevé une difficulté pour retirer ce clavier lorsqu’il est en place.

Dommage qu’en téléphonie, l’Emporia Smart montre quelques limites. La sensibilité au réseau est moyenne et surtout, la qualité audio en appel est jugée moyenne par les membres du panel portant un appareil d’aide auditive. Le smartphone est malgré tout compatible avec les aides auditives ayant la position T activée.

La fonction SMS est très bien jugée. La réception et lecture de messages est agréable avec le grand écran, et l’écriture de messages est possible avec le clavier virtuel ou physique.

Le smartphone possède un bouton d’appel d’urgence. Il est possible d’enregistrer jusqu’à 5 numéros de téléphone à appeler ou auxquels seront envoyés des SMS en cas d’activation de la fonction.

Pour un smartphone, l’autonomie de la batterie est excellente avec plus de 17h en appel et une vingtaine de jours en veille. À noter qu’il faut plus de 4h pour recharger entièrement la batterie.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique