Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Montres connectées
Samsung Gear S3 Classic

Mis à jour le : 06/11/2020
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Montres connectées
Que Choisir aime
- Bel écran
- Navigation dans les menus
- Personnalisation
- Interactions avec le smartphone
- Précision du cardiofréquencemètre et du podomètre
- Application S Health performante
- Autonomie correcte
Que Choisir regrette
- Poids et encombrement
- Calcul des calories dépensées et de la distance parcourue
Avis détaillé
La Gear S3 Classic est la montre connectée de Samsung qui succède à la Gear S2. Pour rivaliser avec l’Apple Watch, Samsung met en avant un design recherché, une lunette rotative, une autonomie de 4 jours ainsi qu’une étanchéité à l’eau comme à la poussière. De même que la Gear S2, la S3 est équipée d’un écran rond Super Amoled de résolution 360 × 360 pixels entouré d’un cadran rotatif permettant la navigation dans les menus. Désormais dotée d’un récepteur GPS, elle fonctionne avec le système d’exploitation Tizen version 2.3.2 et un processeur Exynos 7270. Cette montre est compatible avec les smartphones Android à partir de la version 4.3 ainsi qu’avec les iPhone à partir d’iOS 9.0, et embarque 4 Go de mémoire interne. Elle dispose d’un chargeur sans fil à induction, de connexions Bluetooth 4.2, Wi-Fi et NFC. Enfin, elle embarque aussi un cardiofréquencemètre, un podomètre, un accéléromètre ainsi qu’un gyroscope.
Samsung confirme ses progrès sur le marché des montres connectées avec la Gear S3, plus aboutie que le modèle précédent. Elle bénéficie d’une bonne qualité de fabrication, avec un écran qui n’est pas sensible aux rayures. Elle est étanche, mais étrangement, Samsung déconseille de nager avec.
Pour la mise en service, il faut d’abord installer l’application Gear. Si on n’utilise pas un smartphone Samsung, il est nécessaire de lui adjoindre deux autres applications : Gear Plugin et Samsung Accessory Service. La création d’un compte Samsung est conseillée mais pas obligatoire. Une fois en service, la montre est mise à jour. Les données sont synchronisées automatiquement avec le smartphone. Pour les données santé, il faut utiliser l’application S Health, à installer également sur les smartphones des autres marques.
L’utilisateur peut ensuite paramétrer la montre en personnalisant entièrement l’écran d’accueil, en mettant en place des raccourcis, des widgets, en modifiant la luminosité de l’écran… Il est possible d’activer ou refuser les notifications, mais pas de les filtrer.
Les principaux réglages se font via l’application Gear sur le smartphone : sélection des fonds d’écran, activation des notifications, modification de l’agencement des menus, ajout ou suppression d’applications. Elle ne sert toutefois pas à afficher des informations, il faut pour cela utiliser l’application S Health. Dès que l’application Gear ou S Health est ouverte, elle se synchronise avec la montre.
L’écran est de bonne qualité, avec un bon rendu des couleurs et une luminosité élevée lui permettant d’être lisible même sous un fort éclairage ambiant. Dommage, la vitre de protection est réflective.
La navigation dans les menus est pratique via le cadran rotatif ou en faisant glisser le doigt sur la partie droite ou gauche de l’écran. De nombreux widgets sont personnalisables. L’affichage de l’heure peut être permanent ou à la demande, en tournant le poignet ou en appuyant sur un bouton.
Les interactions avec le smartphone sont nombreuses : l’utilisateur est averti par notification de la réception d’un SMS ou d’un appel ; il peut lire et répondre aux messages ; lors de la réception d’un appel, il lui est possible de décrocher, refuser ou répondre avec un des quatre messages prédéfinis. La montre est équipée d’un haut-parleur et d’un micro pour téléphoner sans passer par le smartphone. Lancer un appel est également possible. Pour une conversation téléphonique, le micro est de bonne qualité, mais le volume du haut-parleur reste limité. Dans un environnement bruyant, il est difficile de tenir une conversation.
Il est possible d’envoyer des SMS aux contacts du répertoire ; le texte peut être dicté, tapé (mais le clavier est étroit) ou choisi parmi sept messages prédéfinis et modifiables.
La montre affiche également les notifications des réseaux sociaux et permet un contrôle du baladeur MP3. L’utilisateur peut piloter la musique présente dans la montre ou le smartphone (avec la Gear S2, c’était uniquement possible pour la musique stockée dans la montre). Il n’y a toutefois pas de contrôle direct de l’appareil photo du smartphone : il faut passer par une application tierce.
Lorsque la montre est utilisée avec un iPhone, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles, comme la possibilité de répondre à des messages sur WhatsApp ou Twitter. Il n’est pas possible non plus d’utiliser l’application Facebook. Et lors de la réception d’un appel, on ne peut répondre avec des messages prédéfinis.
La batterie de la Gear S3 est correcte : 103 heures (environ 4 jours) d’autonomie avec notre cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge de 2 h 12. C’est une des montres connectées affichant la meilleure autonomie. De plus, elle est conforme aux annonces du fabricant.
Le lancement d’une activité physique est simple : il suffit de sélectionner S Health et de choisir son sport (bien que la montre soit étanche, le suivi de la natation n’est toutefois pas possible). La détection automatique du sport pratiqué fonctionne bien. La montre reconnaît facilement des activités comme le vélo, la marche et la course. Bon point : l’utilisateur peut se fixer des objectifs à atteindre pour chaque activité.
La précision de mesure des calories dépensées est bonne pour la marche, mais seulement moyenne, voire mauvaise, pour la course à pied ou le vélo. Le calcul de la distance parcourue n’est pas meilleur, notamment lors d’une course (26 % d’écart !). Une fois le GPS activé, la différence est moindre, mais la précision reste moyenne. Pour le podomètre, les mesures sont exactes pour la marche comme pour la course. Enfin, la mesure de la fréquence cardiaque est précise : moins de 5 % d’écart avec l’appareil de référence quelle que soit l’activité pratiquée. De plus, ces mesures sont bien reproductibles.
La présentation des performances sur l’interface S Health est intuitive et claire. La navigation dans l’application est bonne et aisée. Un code couleur permet de bien visualiser les performances réalisées et les objectifs à atteindre sont affichés clairement.
Globalement, pour les données santé comme sportives, l’application offre une présentation claire et très explicite.
Pendant une activité physique, la lecture de l’écran est pratique : il est large et bien lisible, l’utilisateur peut choisir les informations affichées. Mais la montre est un peu intrusive ; ses 74 g se font sentir. Elle est moins confortable que d’autres modèles, notamment ceux dédiés au sport.
Globalement, pour les personnes non sportives, cette montre est adaptée à un usage quotidien (fonctionnalités liées au smartphone : notifications, rappels, météo…). La personnalisation des widgets permet de minimiser la place des applications sportives.
Pour les sportifs, la Gear S3 présente des avantages et des inconvénients. Les données des activités sont très bien présentées et de nombreux sports sont reconnus, mais certaines mesures ne sont que moyennes et un sportif confirmé pourra être gêné par le poids et l’encombrement de la montre.

Vincent Erpelding
Rédacteur technique