Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Nettoyeurs vapeur
Polti Vaporetto VT Evolution

Nettoyeur traîneau
Mis à jour le : 15/07/2019
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Nettoyeurs vapeur
Que Choisir aime
- Bonnes performances sur sols durs
- Rafraîchissement des tapis et moquettes
- Bonnes performances pour un nettoyage localisé
- Mobilité et stabilité du nettoyeur : quatre roues multidirectionnelles
- Débit de vapeur élevé
- Boutons de commandes simples à utiliser
Que Choisir regrette
- Réservoir non amovible
- Durée de préchauffage : plus de 10 minutes
- Remplissage du réservoir (petit orifice à remplir avec un entonnoir, pas de visibilité du niveau d’eau)
- Aucun système d’accroche du tube sur le corps de l’appareil
- Encombrement
- Risques de brûlures
Avis détaillé
Le nettoyeur à vapeur Polti Vaporetto VT Évolution est proche du Vaporetto VT Édition, mais mieux équipé. Sont livrés avec ce modèle un flexible, deux tubes emboîtables et une grande brosse avec sa serpillière coton pour les sols. Une petite brosse sur laquelle vient se positionner une bonnette en coton est également fournie. Pour les recoins, une buse haute pression, coudée à 120°, est disponible. Une brosse ronde se visse sur cet embout. Pour les baies vitrées, un accessoire spécifique accueille deux dimensions de raclette. Un bidon de remplissage vient compléter la liste des accessoires. Quatre roulettes pivotantes, un bouchon de sécurité et un système de réglage du débit de vapeur s’ajoutent à l’équipement de ce nettoyeur à vapeur à réservoir sous pression. Mais ceci n’est qu’une simple présentation du produit. « Que Choisir » l’a testé pour vous. Découvrez les résultats de notre essai 100 % indépendant.
Bon à savoir : plusieurs accessoires additionnels sont disponibles en option, comme le fer à vapeur (modèle PFEU0013 : fer professionnel, ou modèle PFEU0031 : fer inox), la lance haute pression, la brosse triangulaire, la décolleuse de papiers peints ou encore des brosses rondes pour buse haute pression.
Efficace sur les surfaces lisses et textiles
Le Vaporetto VT Évolution s’est montré efficace lors des différents essais que nous avons réalisés. Les sols durs sont bien nettoyés, sans détergent, par la brosse principale et sa serpillière. Les moquettes sont rafraîchies correctement et il est toujours possible d’utiliser la buse coudée pour insister sur une tache localisée. Pour nos essais, nous avons vaporisé directement sur la tache avant de la tamponner avec un linge blanc. Les résultats sont positifs sur le chocolat, le ketchup et les œufs. Le cirage reste néanmoins récalcitrant.
Grandes vitres uniquement
L’accessoire à vitres est livré avec deux raclettes interchangeables de différente largeur, mais même la plus petite reste très large : impossible de nettoyer de petits carreaux. Cet accessoire est plus adapté aux larges baies vitrées. Les résultats obtenus s’avèrent néanmoins moyens, et il faut avoir le coup de main. Par exemple, prendre soin de ne pas vaporiser trop près de la vitre : des coulures d’eau liées au phénomène de condensation pourraient apparaître. Notez que, sur ce modèle, il est possible de réduire le débit, ce que nous conseillons fortement pour les surfaces vitrées.
Utilisation : les défauts d’une chaudière sous pression
Les principaux défauts de ce modèle viennent en fait de la technologie de chaudière sous pression choisie par Polti. La totalité de l’eau doit être portée à ébullition, ce qui implique une durée de préchauffage élevée : plus de 10 minutes ! De quoi vous laisser le temps de passer l’aspirateur… L’autonomie est également limitée. Nous l’avons mesurée à 35 minutes, mais ce chiffre est variable en fonction du débit de vapeur souhaité. Au-delà de cette autonomie, vous serez quitte pour remplir à nouveau la chaudière mais, attention ! encore faudra-t-il la laisser refroidir complètement ! Réintroduire de l’eau froide dans une chaudière encore chaude peut provoquer un retour de vapeur par l’orifice de remplissage. Gare aux brûlures !
Comme tout appareil avec un réservoir sous pression, le remplissage est délicat à cause d’un orifice de remplissage trop petit et d'une visibilité du niveau d’eau très limitée.
Maniable et facile à utiliser, plus difficile à ranger
Durant le nettoyage, le VT Évolution s’est révélé plutôt maniable et stable, grâce notamment à ses quatre roues multidirectionnelles. Autre point fort, les commandes sur le dessus de l’appareil sont simples à utiliser et bien orientées vers l’utilisateur. Mais nous regretterons que ce nettoyeur ne soit pas plus facile à ranger. Certes, ses accessoires nous ont tous paru utiles, mais rien n’est vraiment prévu pour les accueillir. Nous aurions apprécié de pouvoir fixer le tube sur le corps de l’appareil (voir « Position parking » dans les caractéristiques). C’est d’autant plus dommage que cet équipement est devenu monnaie courante sur tous les aspirateurs traîneaux, même les moins chers.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique