Retour au Comparatif Robots pâtissiers
(46 robots pâtissiers)
Kenwood Chef XL Sense KVL6000T

Mis à jour le : 29/11/2022
Avis du testeur
Le robot pâtissier KVL6000T Chef XL Sense de Kenwood est similaire au modèle KVC5000T. Toutefois, comme son nom l’indique, le KVL6000T est doté d’une plus grande capacité. Son bol est annoncé à 6,7 l au lieu de 4,6. Les accessoires livrés en série sont les mêmes. Les performances sont-elles identiques pour autant ?
Bon à savoir : la garantie est étendue à 5 ans si vous enregistrez le produit sur le site Internet dédié.
Blancs en neige, crème fouettée, pâte à gâteaux ou pâte à pain, les différents essais réalisés se sont avérés concluants. À l’utilisation, le variateur de vitesse est bien identifié et sa sérigraphie très lisible. Une touche on/off intégrée en son centre est illuminée lorsque l’appareil est en fonctionnement. La fonction Pulse est également disponible, tout comme la fonction Fold, qui n’est cependant pas décrite de manière explicite dans le mode d’emploi. L’assemblage du bol, du couvercle anti-éclaboussures et des accessoires (batteur, crochet et fouet) est aisé. En cours de fonctionnement, un accessoire peut être inséré à tout moment via une ouverture. Le bol est facile à vider malgré son poids de plus de 1 kg. Dommage, les traces de doigts restent relativement visibles sur ses faces extérieures en inox brillant.
Sans surprise, le KVL6000T Chef XL Sense s’avère stable durant chacune des préparations. Son poids (plus de 8 kg) et ses pieds antidérapants y sont sûrement pour quelque chose… Mis à l’épreuve d’essais d’endurance, son moteur n’a révélé aucune défaillance. Il n’est en revanche pas des plus silencieux, même s’il fait mieux sur ce point que son congénère le Chef Sense KVC5000T. Les accessoires ont bien résisté lors de nos essais de lavage en lave-vaisselle, à l’exception notable du couvercle anti-éclaboussures qui affiche quelques marques de vieillissement.
Bon à savoir : le KVL6000T Chef XL Sense est livré avec peu d’accessoires en série, mais il est possible d’en ajouter de nombreux en option. Certains s’adaptent sur les sorties supérieures. Du coup, le remplissage de cuves comme le blender ou le bol multifonction devient délicat, en particulier si vous n’êtes pas très grand. Le Chef XL Sense étant plus haut que le Chef Sense, cet inconvénient s’accentue sur le modèle XL.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique spécialisé