Miele TCF620 WP

Miele TCF620 WP

Sèche-linge à condensation - Pompe à chaleur

Mis à jour le : 22/08/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Deux filtres à peluches : un premier très accessible et facile à nettoyer, un second difficile à retirer (petit bouton jaune à tourner) avant son lavage sous l’eau (ce dernier filtre ne doit cependant pas être entretenu à chaque cycle, mais lorsque les cycles s’allongent ou s’il montre un encrassement)
  • Pas de système self-cleaning pour l’échangeur thermique : ce dernier n’est pas amovible et doit être nettoyé avec un aspirateur ; d’autre part, le filtre socle qui le précède est constitué d’une éponge, qui, si elle est lavée, doit impérativement être sèche lorsqu’elle est réinstallée (pas de seconde éponge de fournie)
  • Bandeau vertical (très mauvaise visibilité vue de dessus) ; quasiment toutes les options sont à programmer ; l’affichage s’éteint automatiquement après 10 min (il peut se révéler complexe à utiliser)
  • Pas de système de détection si l’appareil est mis en fonctionnement tambour vide
  • Prix (1 149 €)

Ce sèche-linge Miele TCF 620 WP, tout comme les modèles TDB 220 WP et TDB 120 WP Eco, bénéficie de la technologie « Perfect Dry » offrant, selon le fabricant, un séchage constant, homogène et rapide. Il est aussi équipé d’un système de pompe à chaleur qui lui confère une étiquette A+++ et lui permet d’économiser plus de 50 % d’énergie par rapport à un appareil à condensation classique. Il peut sécher jusqu’à 8 kg de coton et 4 kg de synthétiques, qu’il peut parfumer grâce au diffuseur « Fragrance Dos » (non testé). Qu’en est-il de l’efficacité de cet appareil pour les cycles classiques ?

Cette référence mérite son A+++. Avec seulement 0,17 kWh/kg, soit environ 27 € par an pour 4 séchages par semaine, cet appareil se montre vraiment peu gourmand (2 à 3 fois moins qu’un modèle à condensation). Autre point fort, son condenseur très efficace, capable de transformer plus de 93 % de l’air chaud en eau. À cela s’ajoute une bonne précision des programmes autant pour le coton prêt à ranger que les synthétiques, avec des durées de cycle acceptables. Enfin, il possède la meilleure notice du test. Il est dommage que son utilisation ne soit pas assez intuitive et que son nettoyage s’avère trop long et un peu compliqué.

Nadège Mazery

Nadège Mazery

Rédactrice technique