Britax Römer Baby-Safe² i-Size

Britax Römer Baby-Safe² i-Size

R129 - Enfant de 40 à 83 cm - Siège ceinturé(*2*)

Mis à jour le : 25/05/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Manque de stabilité sur la banquette
  • Passage de la ceinture de sécurité sur le siège peu commode

Le siège Britax Römer Baby-Safe² i-Size est une coque pour nouveau-nés homologuée selon le règlement R129 (i-Size) qui s’installe dans la voiture avec la ceinture de sécurité adulte. Ce modèle est une évolution du Baby-Safe i-Size testé en 2017. Il accueille les enfants dos à la route jusqu’à ce que leur taille atteigne 83 cm, ce qui correspond au groupe 0+ du précédent règlement (R44).

Sur le Baby-Safe² i-Size, le fabricant a renforcé la protection en choc latéral. Autre nouveauté, le nouveau siège est homologué « avion » : il est alors attaché avec une ceinture de sécurité à 2 points. Comme dans le Baby-Safe i-Size, les bébés sont retenus par un harnais de sécurité à 5 points.

La protection assurée en cas d’accident est d’un très bon niveau. On constate effectivement une amélioration de la protection en choc latéral, conformément à l’annonce du fabricant. On note cependant que le siège n’est pas très stable sur la banquette, défaut résolu si l’on utilise une des bases Isofix proposées en accessoire. Attention : pour que la protection latérale soit efficace, il est impératif de dévisser la butée (côté porte) jusqu’à ce qu’elle soit en contact avec la portière. Ce système appelé SICT (Side Impact Cushion Technology) permet de répartir l’énergie du choc dans la coque de manière plus homogène dès les premiers instants de la collision. La violence en est ainsi atténuée.

D’une utilisation simple, le Baby-Safe² i-Size présente peu de risques de mauvaise installation. La ceinture de sécurité ventrale passant au-dessus de la coque, il est toutefois impossible d’installer l’enfant quand le siège est attaché à la voiture : il est nécessaire de le détacher d’abord, comme c’est le cas pour la majorité des sièges-coques installés dos à la route.

Ce cosy est bien rembourré, confortable, spacieux et peu encombrant. Pour les tout-petits, il dispose d’un insert que l’on doit retirer quand l’enfant grandit. En outre, grâce à la technologie brevetée « Dos à plat », le Baby-Safe² i-Size permet aux plus petits enfants d’adopter une position quasiment allongée. Par la suite, l’angle d’assise évolue automatiquement quand on modifie la hauteur du harnais (celle du repose-tête s’ajuste simultanément).

Remarques :

- Deux bases, appelées « Base » et « Base Flex », sont compatibles avec le Baby-Safe² i-Size. Nous avons testé ces deux configurations : Baby Safe² i-Size + Base et Baby Safe² i-Size + Base Flex.

- Le Baby-Safe² i-Size est livré avec un pare-soleil.

- Le Baby-Safe² i-Size est homologué pour l’installation dans certains avions. Vérifiez quand même la compatibilité avant d’acheter vos billets.

- Le Baby-Safe² i-Size se clipse sur les châssis de poussette Britax Römer mais aussi d’autres marques, en utilisant éventuellement des adaptateurs.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique